Google recherche des livres près de chez vous

Anne Baudry
Publié le 12 juillet 2006 à 10h33
« Trouver un livre sur internet et en consulter des extraits, c'est bien. Savoir où se rendre pour l'acquérir, c'est mieux ! » C'est sûrement une réflexion similaire qui a conduit Google à faire se rapprocher ses services Google Livres et Google Maps. Anciennement « Google Print », le service Livres de Google a une double mission : numériser les fonds des bibliothèques participant au projet d'une part, et traiter directement avec les éditeurs pour numériser leurs ouvrages, et en présenter une portion sur internet en contre-partie d'un lien marchand vers le site de l'éditeur. Le contenu numérisé est ensuite accessible à l'internaute par le biais du site Google Livres, qui lui permet d'effectuer une recherche dans le livre, de trouver des critiques, des informations connexes, etc.

012C000000329769-photo-google-livres.jpg
012C000000329770-photo-google-livres.jpg

Vous avez trouvé le livre qui vous intéresse ? Affichez les libraires proches de chez vous pour savoir où aller le chercher


Grâce à Google Maps, son service de cartographie, Google élargit l'éventail de ces possibilités que nous venons en partie d'énumérer, en ajoutant une fonction « Trouvez les librairies près de chez vous ». Un clic sur ce lien permet d'afficher les librairies les plus proches, et d'accéder à leurs coordonnées ainsi qu'à un plan détaillé. C'est utile, mais pas encore parfait ! Pour que cette recherche soit vraiment pertinente, ce service devrait s'enrichir d'une fonction indiquant pour chaque librairie, si elle possède le livre en stock. D'après ce responsable, « cela donne aux libraires deux moyens de se présenter aux côtés des grands marchands en ligne, que nous présentons d'office dans nos résultats ». Est-ce que cela sera un moyen vraiment efficace pour les libraires de quartier et les bouquinistes, de se défaire d'une partie de l'ombre faite par les Fnac, Alapage et autre Amazon ? A voir. En attendant que Google implémente cette dernière fonction, on pourra opter pour une solution traditionnelle mais qui a fait ses preuves : décrocher son téléphone pour interroger le libraire sur l'état de ses stocks !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données