Google lance aujourd'hui son service d'hébergement et de visualisation de vidéos en France, ainsi qu'en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, au Royaume-Uni et au Canada. Plus que de simples traductions de la version originale de Google Video, ces versions localisées proposent un contenu adapté au pays ciblé, notamment grâce à des partenariats tissés avec des acteurs locaux.
Pour la France, Google s'est par exemple arrangé pour récupérer et diffuser des contenus en provenance de l'INA, d'Arte ou d'Allocine. Pour attirer le chaland, Google s'est également procuré des contenus présentés comme exclusifs, à l'image de ce making-of du dernier Pixar, Cars, en français. Un long métrage inédit, Automne, se retrouve également sur Google Video. Les vidéos peuvent être notées et commentées, mais surtout, elles peuvent être diffusées sur un blog ou un site Internet, via un simple copier/coller de code HTML.
Un top 100 est également proposé. Aujourd'hui, c'est une vidéo relative à un certain Materazzi, footballeur italien de son état, qui occupe le haut du classement. Pour les diffuseurs de contenus comme pour les internautes, Google Video permet de mettre en ligne et de faire connaitre au plus grand nombre des productions sans bourse délier. Le service permet en effet, sous réserve d'avoir un compte Google, de mettre en ligne ses propres vidéos puis de les diffuser. A ce sujet, rappelons aux cinéastes en herbe amateurs de Jeux Vidéo que le site www.jeuxvideo.tv dispose également d'un service d'hébergement leur permettant de partager leurs créations !