Alors qu'AMD publiait ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2006 en fin de semaine dernière (voir Résultats financiers : au tour d'AMD), la firme de SunnyVale indiquait dans la foulée qu'elle ferait la démonstration de ses premiers Processeurs Quad-Core en fin d'année. Toutefois leur commercialisation ne devrait pas intervenir avant la mi-2007 si l'on en croit Dirk Meyer, président et CEO d'AMD.
Les premiers processeurs Quad-Core d'AMD sont connus sous le nom de code Deerhound et devraient, sauf changement, se présenter au format Socket F (du moins dans leur version serveur) et étrenner l'architecture K8L. On retrouverait dans le K8L un contrôleur mémoire DDR2, une mémoire cache de second niveau partagée entre chacun des coeurs, à la façon du Core 2 Duo d'Intel, ainsi que diverses optimisations. En ce qui concerne la fabrication, les puces Quad-Core seraient gravées en 65nm SOI.
Du côté de la concurrence, c'est à dire chez Intel, le Quad-Core devrait voir le jour plus tôt, puisque le fondeur de Santa-Clara indiquait tout récemment (voir Intel : du Quad-core cette année plutôt qu'en 2007) que ses processeurs quad-core seraient commercialisés dès le quatrième trimestre de cette année. Voilà qui devrait faire encore monter la pression sur AMD...