HD-DVD ou Blu-ray ? Les platines font leur entrée

Alex
Par Alex
Publié le 04 septembre 2006 à 15h05
En attendant que les formats optiques de nouvelle génération, censés remplacer avantageusement le désormais traditionnel DVD, fassent leur véritable apparition sur le marché, les constructeurs rivalisent d'annonces, de promesses et de prévisions optimistes. Côté HD-DVD, Toshiba annonce l'arrivée prochaine de ses deux premiers lecteurs HD DVD de salon en Europe d'ici novembre. Plusieurs platines sont également attendues dans le camp Blu-ray, notamment chez Samsung et Philips.

La BD-P1000 de Samsung fera son entrée en Europe dans le courant du mois d'octobre. Capable de lire les Blu-ray simple couche (25 Go) ou les disques double couche (50 Go), elle est également compatible avec les CD et les différents formats de DVD. La BD-P1000 prend en charge les différentes résolutions qualifiées de DH, à commencer par la plus exigeante d'entre elles, le 1080p. Un dispositif d'upscaling, adaptant la résolution des DVD aux écrans HD, devrait permettre d'améliorer la qualité des films sur ce type de support. La BD-P1000 embarque bien sûr un connecteur HDMI aux côtés de la panoplie habituelle de sorties présentes sur ce type de platine de salon, ainsi qu'un lecteur de cartes 10 en un. Le prix officiel pour l'Europe n'a pas encore été communiqué, mais un minimum de 1200 euros semble à prévoir (la BD-P1000 est vendue environ 1000 dollars aux Etats-Unis).

0190000000292817-photo-samsung-bd-p1000.jpg
Platine Samsung BD-P1000


En plus d'un graveur Blu-ray, le SPD7000, capable d'enregistrer et de lire les disques Blu-ray (2x), les DVD et les CD, annoncé pour le mois de septembre en Europe à un prix de 800 euros, Philips a profité du salon IFA pour présenter sa platine de salon BDP9000, qui ne fera son apparition sur le Vieux continent que début 2007. Elle proposera, comme le modèle de Samsung, 1080p et sortie HDMI, pour un montant qui devrait être compris entre 1000 et 1500 euros. Philips propose par ailleurs ses propres médias vierges au format Blu-ray, dans des capacités de 25 et 50 Go.

Dans le camp adverse, on prépare l'introduction de deux modèles HD-DVD en Europe et l'on fait part de quelques prévisions optimistes. « Nous avons déjà expédié environ 50 000 unités aux Etats-Unis et au Japon et prévoyons 300 000 envois supplémentaires d'ici à la fin de l'année ainsi que 200 000 au premier trimestre 2007 », explique Yoshihide Fujii, responsable des produits numériques grand public de Toshiba, à l'agence Reuters.

0190000000215359-photo-toshiba-hd-dvd-hda-xa.jpg
Platine HD-DVD HD-XA1 de Toshiba


Deux modèles seront proposés en Europe à partir le mois de novembre. Toshiba évoque tout d'abord un modèle dit « entrée de gamme », qui devrait être vendu entre 500 et 600 euros selon le pays. Le modèle « haut de gamme » fera quant à lui son apparition au mois de décembre et devrait être commercialisé environ 900 euros. Des deux, seul ce dernier sera capable de prendre en charge la résolution la plus exigeante de la haute définition, le 1080p. Dans un premier temps, seuls 10 000 exemplaires de ces deux lecteurs devraient toucher l'Europe.

La haute définition sera donc au rendez-vous des consommateurs pour les fêtes de fin d'année qui pourront, s'ils le souhaitent, assortir leur téléviseur HD d'un lecteur compatible avec ces nouveaux formats. Oseront-ils toutefois franchir le pas ? Certains studios, comme la 20th Century Fox, ont pris le parti de ne proposer des films que sur l'un de ces deux supports. D'autres, comme la Warner, ont choisi de proposer certains films en HD-DVD et d'autres en Blu-ray (voir Warner : Blu-ray et HD-DVD, Fox : Blu-ray seul). A cela s'joute la confusion qui règne autour des différents formats haute définition, tant au niveau des téléviseurs (HD Ready ou full HD ?) que des différentes normes et standards des appareils compatibles (révisions du HDMI, HDCP, etc.).

La console de salon Playstation 3 pourrait toutefois précipiter le mouvement. Prévue pour le mois de novembre, elle présente l'avantage d'embarquer un Lecteur Blu-Ray sans que ce dernier ne soit la motivation unique de l'achat. Le prix annoncé (499 euros dans la version de base, 599 euros dans la version haut de gamme qui intègre un composant WiFi, un disque dur de capacité plus importante et une connectique HDMI) devrait en outre faire de la Playstation 3 l'un des lecteurs haute définition les moins chers du marché.
Alex
Par Alex

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles