Google recherche documentalistes bénévoles

Jérôme
Publié le 05 septembre 2006 à 18h27
Champion des algorithmes de recherche, Google sait également faire appel aux humains pour enrichir son index. Après Google Answers, une base de connaissances où ce sont les internautes eux-mêmes qui proposent des réponses aux requêtes, le portail américain lance "Image Labeler", un jeu où les internautes sont sollicités pour décrire une image et lui associer des mots-clef.

Contrairement à Google Answers où les contributeurs peuvent gagner quelques dollars, Image Labeler repose sur le principe de la compétition entre deux internautes. En 90 secondes, les deux participants voient défiler une série d'images et doivent proposer un maximum de mots-clef décrivant ce qu'ils voient à l'écran. Chaque contribution permet de gagner des points et les meilleurs contributeurs apparaissent sur le site de Google.

0190000000358492-photo-google-image-labeler.jpg


Tout comme avec les tags de FlickR, ce petit jeu est surtout une excellente affaire pour Google qui dispose ainsi d'une armée d'internautes bénévoles pour compléter sa base d'images, estimée à 1 milliard d'objets, et représentant déjà 10% de son audience.

L'indexation des images et plus tard des vidéos reste en tout cas une question stratégique dans l'univers des moteurs de recherche. Après avoir été suspecté d'avoir racheté Riya en novembre 2005, Google a mis la main en août dernier sur Neven Vision, dont la technologie de reconnaissance d'images devrait à terme enrichir Picasa, le logiciel de gestion d'images de Google.

Google Image Labeler
Jérôme
Par Jérôme

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles