Toralf Gueldner, directeur de la production chez AMD a confirmé que le concurrent d'Intel commercialisera ses premiers Processeurs gravés en 65 nanomètres le mois prochain. Ces processeurs seraient en production depuis le mois de mois de juin dernier.
Les processeurs Athlon 64 X2 seront les premiers à profiter de la migration vers le 65 nanomètres. Toutefois, ces processeurs seront toujours basés sur l'architecture K8. Les processeurs dotés de la nouvelle architecture K8L étant attendus pour 2007 (voir la brève AMD donne quelques détails sur le K8L).
Par ailleurs, Toralf Gueldner, a précisé que l'intégralité de la production d'AMD devrait passer aux 65 nanomètres d'ici la mi-2007. Le passage du 90 au 65 nanomètres doit permettre à la firme de Sunnyvale de proposer des processeurs qui chauffent moins, consomment moins d'énergie, tout en étant moins chers à produire. Cela pourrait également permettre à AMD d'augmenter la fréquence de ses Athlon 64 X2. Bien que pour le moment, on sache seulement que les Athlon 64 X2 4200+, 4400+, 4600+ et 4800+ devraient être les premiers modèles à profiter de la gravure en 65 nanomètres. Ces modèles pourraient d'ailleurs faire le bonheur des amateurs d'overclocking.
Pour finir, sachez qu'AMD aurait également produit ses processeurs de test gravés en 45 nanomètres.