Microsoft vante la nouvelle interface de son moteur, plus épurée que celle de son prédécesseur. Celle-ci s'appuie notamment sur des technologies de type Ajax (qui mêlent XML, Javascript et HTML) pour permettre des variations sur la page sans qu'il soit nécessaire de la recharger. Les images peuvent ainsi être prévisualisées dans un cadre qui affiche également quelques informations connexes (source de l'image, résolution), tandis que le cadre relatif aux options de recherche avancées s'ouvre au dessus de la page de résultats. Live Search devrait également être adapté à la consultation depuis les appareils mobiles comme les Smartphones, indique Microsoft. La partie consacrée à la recherche d'images propose également une barre de navigation interne à la fenêtre, qui permet de parcourir le contenu sans avoir à faire défiler la fenêtre du navigateur.
L'éditeur affirme par ailleurs avoir mis au point de nouveaux algorithmes d'indexation et de recherche, plus efficaces et plus pertinents. Lors d'un bref test, nous avons pourtant relevé un certain nombre d'aberrations, particulièrement sur la partie consacrée à la recherche d'actualités qui indexe étrangement le contenu de certains forums. L'un des objectifs du moteur Live Search est de rendre plus attractive la page d'accueil personnalisable de Microsoft, Live.com, qui doit faire face à la concurrence de Google IG ou de portails comme Netvibes ou Pageflakes. Un certain nombre d'interactions ont donc été mises en place, aux Etats-Unis seulement dans un premier temps, entre Live.com, le moteur de recherche et les autres services siglés Live, comme la recherche locale ou Live QnA, qui permet de soumettre ses questions aux autres utilisateurs.
« Ce n'est que le début. Nous allons de l'avant et continuons à nous investir dans la recherche dans le but de délivrer des services qui permettront de nouveaux niveaux de contrôle et de personnalisation du Web », indique Christopher Payne, vice président de Microsoft. Live Search est officiellement lancé en 23 langues dans 47 pays.