AMD a annoncé que les fabricants tiers vont désormais pouvoir utiliser sa technologie de bus « HyperTransport » et ses Sockets pour placer des coprocesseurs sur les machines dotées de processeurs Opteron ou Athlon.
Cette nouveauté est une extension du projet « Torrenza » dévoilé par AMD en mai dernier. Initialement, AMD se limitait à proposer l'interface/bus HyperTransport et une connexion externe baptisée « HTX ». A présent, les fabricants vont pouvoir utiliser directement le design de référence d'AMD et ses Sockets. La firme au logo vert a annoncé que , , Cray et Fujitsu avaient d'ores et déjà opté pour ce design de référence. Plus de 10 firmes travailleraient sur des coprocesseurs destinés aux machines AMD.
Intel travaillerait sur un bus aussi flexible et avancé que l'HyperTransport baptisée « Common System Interface (CSI) ». Mais pour le moment on ignore si Intel proposera aux fabricants tiers de connecter leurs coprocesseurs via le lien CSI.
AMD pense que les premiers coprocesseurs pour ses plateformes seront disponibles en 2007. Les premiers modèles devraient être principalement dédiés au marché des serveurs. Mais AMD espère également que des coprocesseurs seront également développés spécialement pour le grand public. Ainsi, des « processeurs graphiques 3D » ou encore des puces dédiées à la physique des jeux pourraient voir le jour. AMD évoque également des puces spécialisées dans la sécurité.