Afin de répondre à la disponibilité de Lightroom beta 4, a dévoilé lors du Photokina 2006, une nouvelle mise à jour de son logiciel de photo destiné aux professionnels et nommé « Aperture 1.5 ». Cette nouvelle version propose une librairie plus flexible qui peut se charger de « tracer » vos photos et permet de sauvegarder très simplement l'ensemble de ses photos via le « Vault ».
Avec Aperture 1.5, il est désormais possible de consulter l'ensemble de la photothèque via d'autres logiciels Apple comme ceux de la suite iLife'06 ou via iWork'06. Ainsi, vous pouvez importer les photos d'Aperture 1.5 dans iWeb, Keynote, iDVD, Pages, Iphoto, iMovie ou GarageBand sans quitter ces applications.
L'export vers le format Raw est désormais associé aux données IPTC et placées dans un fichier XMP. Les applications compatibles XMP, comme Photoshop, peut accéder et utiliser ces fichiers de renseignements « metadata ». Apeture permet d'ailleurs de créer ses propres données IPTC avec plusieurs présélections.
L'application propose aussi un nouveau panneau de contrôle des couleurs, plus précis et plus pointu. Un outil « loupe » effectuant un zoom de 100 à 1600% sur une zone donnée est également proposé. Enfin, il est désormais possible d'appliquer et d'enregistrer un ensemble d'effets, de modifications, de filtres via un système de présélections.
Apple précise que la mise à jour vers Aperture 1.5 est gratuite pour les utilisateurs d'Aperture 1.0 et 1.1. Pour les nouveaux utilisateurs, le logiciel sera vendu 299 euros.