Sony a fait savoir aujourd'hui que son « eBook Reader » sera disponible au mois d'octobre au pays de l'Oncle Sam. Ce « livre électronique » baptisé PRS-500, exploite une nouvelle technologie « d'encre électronique » qui ne nécessite pas d'être alimenté en permanence pour s'afficher sur l'écran du produit. Ainsi, la batterie électrique n'est sollicitée que lors du changement de page, par exemple. Selon Sony, le PRS-500 offrira une autonomie suffisante pour afficher 7500 pages électroniques.
Les livres électroniques seront chargés en mémoire via un câble USB. La mémoire interne du produit permettra de stocker un maximum de 100 livres, mais elle pourra être étendue via l'utilisation d'une carte-mémoire au format SD ou Memory Stick.
Lors du lancement du produit, Sony ouvrira un « magasin de livres électroniques » sur Internet qui proposera 10 000 ouvrages. La plupart des titres proposés seront payants (environ 1$ moins cher que les versions papier - plus de détails sur ce site) et protégés par verrou numérique (DRM). Outre les livres numériques, le produit pourra lire et afficher les fichiers BMP, GIF, JPEG, PNG, TXT, PDF (sans fonction de zoom) et RTF. Il sera également possible d'écouter des fichiers audio MP3, AAC ou des « audiobooks ». Un logiciel de « transcodage » permettra également de convertir d'autres fichiers (comme les fichiers Microsoft Word> pour qu'ils puissent être visibles sur l'écran de l'eBook Reader qui sera associé à une résolution de 800x600.
Sony a précisé que son produit qui mesure 75,6 x 123.6 x 13.8 mm pour un poids de 250 grammes avec batterie, sera commercialisé au prix de 350 dollars US. Il n'est pas prévu pour l'Europe en 2006, mais une sortie sur le vieux continent au deuxième trimestre 2007 est probable.