Recherche de vidéos : Microsoft signe avec Blinkx

Alex
Par Alex
Publié le 09 octobre 2006 à 16h41
00374076-photo-logo-blinkx.jpg
Alors que les suppositions vont bon train quant au possible rachat de la plateforme d'hébergement et de partage vidéo YouTube par Google pour un montant d'environ 1,6 milliard de dollars, l'agence Reuters annonce aujourd'hui la signature d'un partenariat stratégique entre Microsoft et Blinkx, un pionnier de la recherche de contenus audiovisuels sur Internet. Blinkx pourrait donc devenir le moteur de recherche de vidéo par défaut dans Windows Live Search.

Ce mouvement permettrait à Microsoft de rivaliser avec , qui dispose également d'un moteur de recherche indexant l'ensemble des fichiers vidéo du net, alors que Google ou Youtube se limitent aux seuls fichiers contenus sur leurs serveurs. Fondé par Suranga Chandratillake en 2004, BlinkX est un véritable moteur de recherche qui indexe plus de six millions d'heures de programmes audiovisuels issus de YouTube, de grandes chaînes de télévision et de médias en ligne.

Qualifiée d'innovante, la start-up n'hésite pas à utiliser la piste audio des programmes et des technologies de reconnaissance vocale pour améliorer l'indexation des sources et faciliter la recherche des internautes. Le moteur serait également capable d'analyser les images en les mettant en relation avec le contexte de la page contenant la vidéo pour une recherche toujours plus pointue. La technologie Blinkx a déjà été adoptée par des poids lourds du Web comme AOL, Lycos ou TimesOnline.

Au lieu de partager les recettes publicitaires générées par la recherche de vidéos sur son moteur avec Blinkx, Microsoft aurait accepté de payer des droits d'utilisation proportionnels au nombre d'internautes qui se connecteront au service, indique Suranga Chandratillake.
Alex
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles