Issue de l'univers de la recherche en entreprise, la société française Exalead a mis en ligne lundi dans l'après midi la nouvelle version de son moteur de recherche grand public après seulement quatre mois de développement. Au menu : un nouveau logo, une interface repensée pour plus de simplicité, une série de fonctionnalités d'aide à la recherche et un index de huit milliards de pages.
Exalead a conservé les vignettes de prévisualisation des sites retournés après une recherche, une fonctionnalité plébiscitée par les internautes selon les développeurs de cette nouvelle mouture du moteur. Chaque résultat s'orne maintenant d'un lien permettant d'ajouter le site cible à ses favoris Exalead, ces derniers étant directement disponibles depuis la page d'accueil du moteur, sous le champ destiné à la recherche. Les inévitables liens sponsorisés, fournis par Search Marketing, prennent place au dessus des résultats (à raison de trois liens maximum) et au dessous de ces mêmes résultats.
Afin de se différencier de ses principaux concurrents que sont Google, Yahoo ou Microsoft, Exalead a souhaité mettre l'accent dans cette nouvelle version sur la « navigation » en proposant une série d'outils permettant d'affiner la recherche. L'objectif est ainsi de permettre à l'internaute de restreindre sa recherche à un format de fichiers, une langue, un type de média (audio, vidéo, RSS) ou de préciser ses voeux en lui suggérant des thématiques proches de sa requête d'origine. En analysant le contenu des pages de résultats d'une recherche, le moteur est en effet capable de déterminer via une analyse statistique quels sont les termes les plus susceptibles d'enrichir une requête. Exemple en images ci-dessous avec une requête ô combien poétique : « loutre ». Ce cadre qui prend place à droite des résultats de recherche (là où Google place des liens sponsorisés), est familièrement qualifié en interne de « zapette » du moteur.
Bien que quelques résultats pris dans l'actualité des douze dernières heures puissent être retournés par le moteur au dessus des résultats « traditionnels », Exalead ne dispose pas à l'heure actuelle d'un outil dédié à la recherche d'actualités. Il en va de même pour les blogs, qui ne font pas l'objet d'un traitement spécifique comme sur Google ou Yahoo par exemple. Aujourd'hui, Exalead dispose d'un index de plus de huit milliards de pages, et indique parcourir, afin d'étendre cet index ou de mettre à jour l'existant, plus de cent millions de pages Web par jour.
Exalead insiste toutefois sur le fait que cette version « 1.0 » du moteur est loin d'être définitive : elle devrait être enrichie, au cours des mois à venir, de nouvelles fonctionnalités qui lui donneront peut-être le pouvoir de séduction nécessaire pour qu'une portion appréciable des internautes français choisisse d'abandonner le numéro un mondial du secteur, Google. Une barre d'outils est notamment prévue pour les semaines à venir. Bien que la société conserve son nom historique pour ses activités de recherche en entreprise, le moteur de recherche grand public pourrait bientôt profiter d'un nouveau nom, très court et sans doute plus percutant.
Un outil de « feedback » a été mis en place à l'adresse suivante : feedback.exalead.fr, afin que les internautes puissent faire part aux développeurs d'Exalead de leurs griefs ou de leurs idées pour améliorer le moteur de recherche.