Microsoft se prépare à lancer des robots pour Windows Live Messenger à destination de ses clients. Baptisés Windows Live Agents, ces « bots » qui n'ont rien à voir avec la Matrice sont capables de dialoguer avec les internautes en langage naturel, ce qui signifie qu'ils utilisent et comprennent des phrases construites au lieu de mots clés ou d'obscures lignes de commande. Ce service sera fourni par Colloquis, une société dont Microsoft a annoncé l'acquisition jeudi 12 octobre.
De grandes sociétés comme Cingular, Comcast ou utilisent déjà les outils de Colloquis. Chez Microsoft, ils seront dans un premier temps employés dans les services d'assistance de la division Xbox afin de permettre aux « clients Xbox de trouver rapidement les informations relatives à leurs besoins », explique l'éditeur.
Par la suite, les technologies Colloquis pourraient être utilisées pour le divertissement, la recherche et peut-être même la publicité, évoque la firme de Redmond. « Colloquis fournit à Microsoft les outils et la plateforme qui permettront de déployer des capacités conversationnelles au sein d'une vaste gamme d'applications », déclare Steve Berkowitz, vice président de la division Services en ligne chez Microsoft.
Impossible de dire pour le moment quand les Agents de Colloquis et de Microsoft seront accessibles au grand public. La firme de Redmond revendique depuis plusieurs années ses ambitions dans le domaine du langage naturel, notamment au niveau de son moteur de recherche. Un robot dédié à l'aide et au support est déjà proposé, par l'intermédiaire de Windows Live Messenger, dans l'encyclopédie Encarta.