L'éditeur Adobe propose depuis quelques jours en version bêta (uniquement pour Windows) son nouveau logiciel « Adobe Digital Editions », dont il espère faire le moyen de consultation privilégié de toutes les publications multimédia présentes sur le Web : versions Web de journaux et de magazines, livres électroniques, etc. Adobe Digital Editions propose bien sûr la prise en charge des fichiers PDF, mais va plus loin en intégrant des formats susceptibles de conférer une véritable dimension multimédia aux documents consultés. Ainsi, les formats xHTML et Flash (version 9) sont-ils parfaitement lus par le logiciel d'Adobe. L'éditeur insiste sur la simplicité de son produit et sur les possibilités permises, à terme, par les évolutions de la technologie Flash.
Le système de gestion des droits numériques mis au point par Adobe et baptisé Adobe Content Server sera compatible avec Digital Editions. Les distributeurs de contenus auront donc la possibilité de mettre en place un certain nombre de limitations sur leurs fichiers.
Bien que l'application puisse être installée en local, Adobe préfère mettre l'accent sur la version « en ligne » qui garantit aux utilisateurs qu'ils disposent toujours des dernières évolutions. L'éditeur prévoit ensuite de développer son outil en proposant des fonctionnalités collaboratives (annotations et éditions à plusieurs d'un document par exemple), un dispositif permettant de s'abonner à une publication ou une déclinaison à destination des appareils mobiles.
Pour l'instant, cette version bêta d'un poids de 2,5 Mo est limitée aux utilisateurs de Windows 2000 et XP. Une version Mac Intel (Universal Binaries) devrait faire son apparition prochainement. Plus d'informations et téléchargement via cette page (anglais). Adobe a par ailleurs dévoilé la semaine dernière la version bêta de Soundbooth, son nouvel outil de création audio destiné aux professionnels de la vidéo et de l'animation.