Neuf sites de commerce électronique se sont regroupés au sein de « e-commerce pour tous » pour garantir aux consommateurs la sécurité du paiement sur leur site
Neuf acteurs majeurs du commerce électronique français se sont regroupés autour de l'association « e-commerce pour tous » afin d'adresser un message fort concernant la sécurité des moyens de paiement sur le site internet aux potentiels cyber-acheteurs.
Il s'agit d'Amazone.fr, Booston, Lastminute/Dégriftour, Fnac.com, iBazar, PPR interactive, la Redoute, Télémarket et !France associés au cabinet juridique PricewaterhouseCoopers.
Ces sites de référence dans le commerce électronique espère ainsi rassurer le consommateur, pour qui le principal frein à l'achat en ligne serait pour 67 % des internautes à la sécurité du paiement.
Dans ce contexte, "e-commerce pour tous" souhaite "créer un environnement de confiance pour l'achat en ligne". Les 9 partenaires se sont entendus sur une charte qui devrait rassurer le consommateur concernant la sécurité des transactions sur Internet.
Ainsi, ils s'engagent à « garantir le cryptage des transactions grâce à une système de paiement sécurisé SSL (Secure socket layer), à utiliser des lignes dédiées et sécurisées entre les organismes bancaires et leur site web, à protéger et sécuriser leurs bases de données, à demander pour chaque achat la validation de la carte auprès du réseau bancaire, à posséder un système de critères d'analyse des transactions pouvant être frauduleuses, à coopérer avec les autorités policières et les associations de consommateurs et à se concerter pour réagir par rapport aux nouvelles formes de fraudes ».
Les dix partenaires, qui ont entamé leur collaboration en novembre dernier, ont fait remarqur que la fraude des cartes bancaires sur internet quasi-inexistante en France, citant le Groupement des cartes bancaires qui n'a jusqu'à présent enregistré aucune plainte d'internaute s'étant fait voler son numéro de carte sur internet.
De plus, notent les organisations de défense des consommateurs, les achats sur les sites français sont relativement bien protégés puisque ces transactions sont soumises à la réglementation en vigueur pour la vente à distance. A l'échelle européenne, une telle protection devrait être applicable d'ici juin prochain.
Cette alliance des cyber-marchands arrivera-t-elle à provoquer la fièvre acheteuse ?
Les cyber-marchands s'allient pour sécuriser le paiement en ligne
Par pulmo
Publié le 09 mars 2001 à 00h00
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités