Justin Rattner évoque les processeurs Many Core

Julien Jay
Publié le 16 septembre 2011 à 19h27
En ce troisième jour d'IDF, c'est un Justin Rattner très énergique qui nous est arrivé sur scène. Coiffé du célèbre béret de Mooly Eden, Justin, l'actuel CTO ou Chief Technical Officer d'Intel a évoqué les progrès d'Intel en matière d'architectures à plusieurs coeurs ainsi que la poursuite constante d'un objectif désormais bien connu, la réduction de la consommation, coûte que coûte.

0154000004592226-photo-intel-idf-2011-justin-rattner.jpg


Cette entrée sur scène se fera après un court pastiche de série américaine, intitulé Core Impact, où les services militaires américains tentent de comprendre l'invasion de la planète par les Many Core. Heureusement les Microprocessor Men sont là... !

0212000004592258-photo-intel-idf-2011-core-impact.jpg


Si le leitmotiv de cet IDF fut d'évoquer le futur, car après tout l'état de l'art actuel du silicium ne serait que le commencement selon Intel (le commencement de quoi cela reste à préciser), Justin a fait le point sur le projet MIC ou Many Integrated Core. Souvenez-vous avec Larrabee, Intel promettait d'apporter plusieurs coeurs d'exécutions x86 dans une carte graphique... Cela n'a pas marché mais cela ne veut pour autant pas dire qu'Intel a abandonné ses efforts en la matière. S'il n'est plus question finalement de graphique haute performance, Intel poursuit ses recherches sur les processeurs Many Core avec notamment en tête le segment du HPC ou High Performance Computing.

0140000004592220-photo-intel-idf-2011-many-integrated-core-1.jpg
0140000004592222-photo-intel-idf-2011-many-integrated-core-2.jpg


Et quand nous parlons de Many Core il ne s'agit pas de puces avec 4, 6 ou 8 coeurs x86 mais de puces avec 48 coeurs ou plus ! Intel propose déjà des solutions Many Core avec les fameux Knights Ferry réservés à quelques partenaires. A ce sujet l'éventuelle version de production de Knights Ferry sera gravée en 22nm et comptera 50 coeurs.

014A000004592224-photo-intel-idf-2011-ninja-programmer.jpg


Pour exploiter la puissance de tous ces coeurs, il faut encore des développeurs volontaires. Justin nous expliquera à ce sujet qu'il existe plusieurs catégories de développeurs et que pendant longtemps il fallait être un développeur Ninja pour écrire des logiciels s'adaptant au nombre de cœurs disponibles sans aucune limite ou presque. Cela ne serait plus nécessaire selon lui à l'heure actuelle. Pour illustrer ces propos, Justin nous proposera plusieurs démonstrations, de l'application de reconnaissance faciale décryptant automatiquement les photos partagées en ligne lorsque le destinataire est en face de la caméra à l'accélérateur de particules du CERN où il demandera à son interlocuteur de ne surtout pas créer de trou noir histoire de pouvoir continuer à dormir tranquillement à l'utilisation d'un ordinateur en guise de station radio LTE pour diffuser un signal téléphonique. Clairement il ne s'agissait pas nécessairement des démonstrations les plus grandiloquentes.

012C000004592242-photo-intel-idf-2011-face-recognition.jpg
012C000004592244-photo-intel-idf-2011-what-it-takes-to-mic.jpg


Durant la keynote, Justin évoquera évidemment les problématiques de consommation et c'est ainsi que nous vous parlions un peu plus tôt du projet de mémoire stacké, l'Hybrid Memory Cube (voir Intel IDF 2011 : Hybrid Memory Cube pour 128 Go/s de débit !) ou encore de Claremont, le processeur qui consomme tellement peu qu'il est alimenté par une cellule photovoltaique (voir Intel Claremont : un processeur consommant moins de 10 milliwatts) ! Quant au traditionnel One more thing, Justin Rattner n'en a pas fait. Dommage !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles