Les nouvelles stratégies d'Adobe relatives à la technologie Flash ne concernent finalement pas que les plateformes mobiles mais également les téléviseurs.
Nous apprenions hier que la société Adobe ne souhaitait plus développer son lecteur Flash pour les systèmes d'exploitation mobiles. La firme expliquait vouloir encourager davantage les développeurs à utiliser ses outils pour encapsuler leurs applications afin qu'elles tournent de manière native sur différents OS. La lecture de vidéo en streaming devrait alors passer par les technologies du HTML5. Selon le blog GigaOM, cette décision concerne également les télévisions connectées.
En dévoilant la version 10.1 de son lecteur Flash lors du sommet Adobe MAX 2009, Adobe concrétisait son open Screen Project. Celui-ci visait à offrir une expérience riche de l'Internet à toutes sortes de dispositifs, en unifiant le lecteur sur toutes les plateformes (ordinateurs, smartphones, TV) et en supprimant les droits de licence. Adobe avait signé des partenariats avec un certain nombre de constructeurs parmi lesquels nous retrouvons Broadcom, Intel, STMicroelectronics, NXP Semiconductors et Sigma Designs. En mai 2010, Google rejoignit cette initiative pour ses Google TV.
Un porte-parole d'Adobe explique cependant qu'à l'instar des décisions prises sur les navigateurs mobiles, le lecteur Flash ne sera plus supporté pour les TV. « Nous estimons que la meilleure approche pour déployer du contenu sur les téléviseurs est par le biais d'applications, pas au travers du navigateur », déclare ce dernier. Les outils d'Adobe AIR seront donc mis en avant pour les éditeurs de contenus souhaitant proposer leurs flux sur les télévisions connectées.