Intel ne s'intéresse pas qu'au marché des PDA ou à celui des PC. En complément de sa gamme Xeon, le géant américain des composant Intel dévoile sa gamme Itanium 2, basée pour la première fois sur une architecture 64 bits.
Depuis 30 ans, le monde des PC est dominé par des architectures "32 bits" ou x86, dont la célèbre marque Pentium est l'un des plus illustres représentants. Mais à l'instar de l'opteron d'AMD ou du G5 de IBM/Apple, Intel travaille depuis plusieurs années sur une nouvelle architecture 64 bits, dont l'Itanium 2 est la première déclinaison commerciale.
Contrairement à Apple, dont le G5 s'adresse au grand public (notion relative vu le prix des machines), Intel mise avant tout sur le marché des serveurs, destiné aux sites web, intranets, messageries et autres applications d'entreprise.
Les Processeurs Itanium 2 seront disponibles à des vitesses de 1.3 à 1.5 Ghz, disposeront de 3 à 6 Mo de mémoire cache et seront commercialisés de 1338$ à 4226$.. par lot de mille !
Compte tenu du prix des processeurs et des performances encore discutables des systèmes d'exploitation et applications 64 bits, le choix de l'Itanium peut donc paraitre encore prématuré. Mais en adoptant cette nouvelle architecture, Intel devrait en tout cas accélérer son adoption par l'ensemble de l'industrie informatique.
Itanium 2: Intel dévoile son architecture 64 bits pour les serveurs
Publié le 02 juillet 2003 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités