La tendance est, on le sait, aux grandes diagonales d'écran. Lors de ce CES, Sharp vient de prendre les devants dans la course aux pouces avec le dernier né de sa « 8 Series » : le LC-80LE844U qui étale une dalle de 80 pouces (soit 2,03 mètres, soit encore une surface plus de deux fois supérieure à celle d'un 55 pouces) ! Bon, le japonais s'est fait damer le pion par le coréen LG qui vient d'annoncer au CES également un téléviseur LED de 84 pouces... Mais on reste là dans des dimensions exceptionnelles, qui méritent bien un petit détour par le stand de Sharp. Effectivement, 80 pouces c'est impressionnant !
Le LC-80LE844U appartient à la classe Aquos 3D LED. C'est-à-dire qu'il emprunte la technologie Quattron avec quatre couleurs de sous-pixels contre trois (par ajout du jaune). La dalle affiche une résolution FullHD (1 920 x 1 080 pixels) et utilise un rétro-éclairage LED standard (« full array »). Pour optimiser la 3D active et éviter les flous de mouvement, Sharp a développé un nouveau panneau LCD atteignant un rafraîchissement de 240 Hz. Le téléviseur dispose de quatre port HDMI et intègre du Wi-Fi, qui va donner des ailes à la nouvelle interface connectée Sharp Smart Central, dont nous allons vous parler plus bas. Le LC-80LE844U sera disponible en avril pour la coquette somme de 6 500 dollars !
Le téléviseur, sa connectique
Smart Central, c'est quoi ? C'est l'équivalent du Viera Connect de Panasonic ou du Smart TV de Samsung. En clair, c'est le nom de l'interface qui rend la télé connectée. On accède à cette interface via le bouton dédié Smart Central sur la télécommande. Deux présentations sont possibles : une plus discrète façon dock Apple, l'autre en plein écran. L'interface peut être personnalisée avec les icônes (donc les services) de son choix, et ce, pour quatre profils d'utilisateurs différents.
L'interface simplifié avec le dock, le mode plein écran complet
Smart Central sert à une multitude de chose. Déjà l'interface lance le picture-in-picture pendant qu'on navigue dedans. L'interface donne accès aux applications Sharp (plus d'une centaine, dont Facebook, Flickr, YouTube, Picasa, Netflix...), au navigateur Web, à la recherche de contenu en DLNA dans les ordinateurs paramétrés... On pourra également envoyer du contenu depuis son smartphone Android ou iOS sur le téléviseur via l'application Beamzit, disponible d'ici février / mars. Notez que Smart Central sera accessible sur tous les nouveaux téléviseurs AQUOS LED de 60 pouces et plus. Plutôt propre tout ça, mais moins avangardiste que les gestuelle ou reconnaissance vocale promises par les concurrents.