La loi de Moore peut-elle s'appliquer à l'infiniment petit ? Pour la nouvelle année, le fondeur américain Intel dévoile une nouvelle gamme de six Processeurs Pentium IV basés sur la technologie hyperthreading dont quatre sont basés sur une technologie de gravure de 90 nanomètres.
Moins chers que les puces de la génération précédente mais 20% plus performants, les quatre nouveaux processeurs à 90 nm (nom de code Prescott) proposeront des cadences de 2,8 à 3,4 Mhz pour 1 Mo de mémoire cache. Intel propose également deux processeurs de technologie 130 nm (nom de code northwood) à des cadences équivalentes mais à des prix plus compétitifs.
Désignée par la lettre "E" comme pour Evolution, cette nouvelle génération de puces généralise la technologie dite du "hyperthreading", développée initialement pour les serveurs mais prenant désormais tout son sens sur des machines domestique ou de bureau avec la multiplication d'applications tournant en parallèle comme les antivirus,le grid computing ou encore le peer-to-peer.
Aux côtés des puces Centrino, destinées aux Ordinateurs Portables, ces nouveaux processeurs Pentium viseront le marché du PC fixe mais également celui des PC "transportables", une nouvelle niche de marché destinée à des particuliers à la recherche de machines puissantes et compactes ou de professionnels cherchant une solution nomade pour répondre aux problématiques induites par la réduction du temps de travail.
Par le passé, une nouvelle génération de gravure aurait certainement justifié une nouvelle appellation pour les puces mais Intel a décidé d'attendre encore un peu pour utiliser la marque "Pentium V". Même si le fondeur reste discret, il semble que la prochaine génération de puce serait basé sur des gravure à 65 nanomètres, adopterait une architecture 64 bits et intègrerait, à la manière des puces Centrino, toute une nouvelle génération de fonctionnalités sans-fil WiFi et WiMax, afin de faire des PC de véritables serveurs domestiques pour la maison numérique.
Marché longtemps dominé par les seules performances technologiques et la loi de Moore qui garantissait des vitesses de processeurs doublées tous les dix-huit mois, l'industrie des processeurs semble se complexifier à mesure que fusionnent l'informatique, l'électronique grand public et les télécommunications. Une chose est sûre, Intel entend bien être "inside" ce nouvel écosystème.
Pour ses Pentium IV E, Intel passe au 90 nanomètres
Publié le 02 février 2004 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités