© Albert Antony / Unsplash
© Albert Antony / Unsplash

L'humanité n'est pas omnisciente, et il nous reste encore beaucoup de choses à comprendre et à découvrir dans l'univers, et même sur ce qu'il se passe juste au-dessus de nos têtes.

La semaine dernière, le monde a vécu l'une de ces coïncidences qu'il est difficile de regarder sans un sourire en coin. Alors que Jaime Maussan, ufologue réputé pour ses supercheries, présentait les prétendues momies de deux extraterrestres, la NASA publiait les résultats d'une année de travail sur les ovnis.

En effet, constatant la montée en puissance des théories les plus farfelues sur le sujet, et sous l'impulsion de responsables politiques, l'agence a décidé de s'engager dans la chasse aux PAN (phénomènes aérospatiaux non identifiés).

C'est un oiseau ? C'est un avion ? Non, c'est un ovni !

C'est à partir de septembre 2022 que 16 spécialistes ont été réunis pour mener une étude indépendante sur l'attitude que la NASA doit adopter à l'égard des ovnis. Les astrophysiciens, astronautes et ingénieurs ont passé un an à collecter des données et à débattre sur le sujet. Sans surprise, leur rapport ne confirme pas la présence de soucoupes volantes sur Terre, bien au contraire.

Parmi les nombreux témoignages examinés par l'équipe, la plupart s'expliqueraient assez facilement. Phénomènes météorologiques, météores, avions, ballons, satellites, illusions d'optique, etc. Toute une myriade d'événements peut duper nos yeux et nos esprits, et nous faire douter de ce que l'on a observé. Chaque année, cela entraîne un déluge de signalements d'ovnis partout dans le monde.

Un ballon météorologique lâché depuis la station météorologique de Cap Canaveral, en Floride © NASA
Un ballon météorologique lâché depuis la station météorologique de Cap Canaveral, en Floride © NASA

Cette affirmation est corroborée par une analyse du think tank RAND Corporation, qui révèle que la plupart des observations d'ovnis aux États-Unis se situent dans un rayon de 30 kilomètres autour d'une base militaire. L'armée utilise-t-elle des soucoupes volantes venues de l'espace ? Qui sait… Mais une chose est sûre : les pilotes doivent régulièrement s'exercer, et les habitants qui vivent à proximité de leurs zones d'entraînement ne sont pas toujours bien conscients de l'existence de ce voisinage inhabituel. Ce qui peut entraîner des incompréhensions.

Une chasse aux ovnis d'un autre niveau

Le rapport remis à la NASA ne fait cependant pas abstraction du fait que certains des phénomènes observés restent encore inexpliqués par la science. Celle-ci ne sait pas encore tout sur les confins de l'univers, sur nos océans, ni même sur ce qu'il se passe dans notre ciel. Alors, même si la raison voudrait écarter toute possibilité de présence extraterrestre, encore faut-il en avoir le cœur net.

Pour les 16 spécialistes, l'agence américaine doit créer un bureau consacré à l'étude des ovnis. Cependant, les scientifiques ne vont pas se transformer en chasseurs de soucoupes volantes du jour au lendemain. Le directeur de la NASA, Bill Nelson, y voit plutôt une manière de prendre les devants et de passer du « sensationnalisme à la science ». Il ajoute à propos de l'ufologie que « malgré de nombreux récits et images, l'absence d'observations cohérentes, détaillées et encadrées signifie que nous ne disposons actuellement pas de l'ensemble des données nécessaires pour tirer des conclusions scientifiques ».

© Michael Herren / Unsplash

Reste à trouver une méthode pour analyser la masse de données accumulées chaque année. Si certains témoignages proviennent de sources relativement bien documentées, telles que l'armée, l'aviation civile ou la NASA elle-même, d'autres émanent de citoyens ordinaires, et sont disséminés parmi plusieurs organisations gouvernementales et privées. Le travail de tri et d'analyse sera énorme, et il est déjà envisagé d'utiliser des outils d'intelligence artificielle pour simplifier ce processus. Il est aussi possible que des applications et des services, permettant aux témoins d'ovnis de partager leurs expériences directement avec l'agence, fassent leur apparition.

Alors, la NASA envisage-t-elle vraiment de trouver des preuves de vie extraterrestre sur notre bonne vieille Terre ? Probablement pas. Cependant, tout reste possible, et comme le rappelle Nelson, « la nature de la science est d'explorer l'inconnu ». Dans un contexte où la désinformation et autres théories du complot sont plus visibles que jamais, l'agence tiendra avant tout à remettre les pendules à l'heure et à riposter avec les armes qu'elle maîtrise. De toute façon, quand il s'agit de savoir si nous ne sommes pas seuls dans l'univers, les chercheurs préfèrent regarder au-delà de notre propre atmosphère.

Sources : NASA

, Wired