Capture d'écran X.com
Capture d'écran X.com

Les incendies catastrophiques qui ont ravagé l'île de Maui ont eu d'autres conséquences néfastes.

Si l'on en croit une théorie du complot qui a gagné beaucoup d'audience ces derniers jours, ces incendies qui ont ravagé une partie d'Hawaii et fait plus de 100 morts n'ont rien à voir avec le changement climatique. Ils auraient été causés par une « arme à haute énergie ». En d'autres termes, un rayon laser.

Une petite présentation de cette théorie fumeuse

C'est notamment grâce à la quasi-absence de modération sur X.com que cette belle histoire a pu se propager aussi facilement. Selon cette théorie, différents gouvernements développent en secret des « armes à haute énergie ». Celles-ci seraient ensuite utilisées pour allumer des feux à peu près partout sur la planète et faire croire à la réalité du dérèglement climatique. Dans certains cas, comme pour l'île de Maui, cette destruction aurait même été organisée pour faire place nette et installer des « villages écolo ».

Créer des incendies pour installer des écolos peut sembler incohérent, mais il est important de se rappeler que nombre de leurs auteurs sont platistes, ce qui ne les empêche pas de penser que les rayons lasers sont tirés par des satellites.

À ce stade, il est peut-être important de rappeler que l'origine de ces incendies n'a pas encore été clairement identifiée, mais l'été extrêmement chaud de cette année, les vents violents d'un ouragan au large, ou encore la végétation particulièrement sèche ont créé des conditions idéales à l'embrasement.

© olko1975 / Shutterstock
© olko1975 / Shutterstock

Douter d'événements climatiques pour discréditer la science, une stratégie bien rodée

S'il n'en est probablement pas à l'origine, l'animateur d'extrême droite américain Stew Peters (qui a récupéré son compte X.com grâce à Elon Musk) en a été une belle caisse de résonance auprès de ses plus de 300 000 abonnés. En effet, entre deux théories sur Joe Biden, sa ligne éditoriale consiste principalement à nier la réalité du changement climatique et la nécessité de changer de mode de vie. Parmi les petites mains qui ont donné de l'ampleur à ses allégations, rares ont été ceux qui ont effectivement utilisé des images provenant d'Hawaii, leur préférant généralement des photos de décollage de SpaceX, d'un incendie de raffinerie dans l'Ohio, ou encore d'une explosion au Chili.

Arunima Krishna, professeure à l'université de Boston et experte en désinformation sur le climat, explique qu'« à chaque fois qu’il y a des événements de la sorte et des appels à prendre des mesures plus fortes contre le réchauffement climatique, il y a généralement une action parallèle pour discréditer la science, nier tout lien avec le changement climatique et accuser quelque chose d’autre ».

Ce qui est aussi regrettable, c'est qu'à chaque fois qu'une telle théorie atteint une certaine audience, de véritables scientifiques doivent prendre sur leur temps pour expliquer en termes simples que non, la NASA ne veut pas créer des villages écolo à Hawaii.

Sources : Sud Ouest, AFP