© Intel
© Intel

Si les processeurs Intel vont vivre une petite révolution avec Meteor Lake, le discours marketing est toujours aussi délicat à décrypter.

Un pas en avant, deux pas en arrière… à moins qu'il ne s'agisse d'un audacieux pas de côté de la part d'Intel ? La chose arrive en tout cas pour préciser les propos que Michelle Johnston Holthaus a tenus à PCWorld.

Celle qui est vice-présidente d'Intel Executive et directrice générale du Client Computing Group avait ainsi expliqué que « oui, l'architecture Meteor Lake arrivera bien sur desktop courant 2024 ».

Meteor Lake ou l'efficacité d'abord

Rappelons que, jusqu'à présent, Intel a évoqué la sortie de Meteor Lake sur processeurs mobiles. Deux mois avant le lancement de l'architecture, Raptor Lake Refresh sera d'ailleurs commercialisée pour éviter tout « manque ».

Architecture caractérisée par son disaggregated design qui permet d'associer des éléments d'origine et de technologies bien différentes, Meteor Lake met d'abord en avant son efficacité énergétique. En ce sens, il n'est donc pas étonnant de la voir viser le marché mobile en priorité.

Pour autant, le monde du PC desktop (ou, de bureau) pourrait aussi gagner à disposer de puces plus sobres, plus efficaces. C'est dans cet esprit que notre confrère de PCWorld avait interrogé Michelle Johnston Holthaus.

Mini-PC et systèmes all-in-one

La réponse de la vice-présidente d'Intel Executive et directrice générale du Client Computing Group ne semblait laisser guère de place à l'interprétation. La responsable avait même insisté avec son souhait d'une seule « famille de processeurs sur les deux segments, du bas de l'échelle jusqu'au sommet ».

Dans les faits, la chose est un peu plus complexe ou un peu plus subtile que cela et si Michelle Johnston Holthaus a raison sur le fond, la forme laisse à désirer. En effet, nous apprenons aujourd'hui qu'en fait de desktop, Intel vise le double marché des mini-PC et des systèmes all-in-one. En d'autres termes, il ne semble pas question d'acquérir à l'unité un Meteor Lake.

Le Xulu : un client de choix pour Meteor Lake ? © Nerces pour Clubic
Le Xulu : un client de choix pour Meteor Lake ? © Nerces pour Clubic

Intel exagère dans sa communication dans la mesure où les all-in-one ne sont que très rarement considérés lorsque l'on parle du marché desktop. Le cas des mini-PC est encore différent. Cela dit, la réponse de Michelle Johnston Holthaus n'est pas non plus surprenante dans la mesure où Intel a toujours dit que Meteor Lake privilégie l'efficacité énergétique.

De fait le passage de mini-PC ou de systèmes all-in-one à Meteor Lake et à ses processeurs extrêmement économes est assez logique… bien plus que sur une grosse tour équipée d'un monstre de carte graphique.

Source : Videocardz