© AMD
© AMD

L'architecture Zen 4 des processeurs AMD pourrait être supplantée par Zen 5 dès le premier semestre de l'année prochaine.

Très « en forme », AMD est au cœur de l'actualité ces derniers jours que ce soit pour l'arrivée de nouvelles technologies à destination des cartes RDNA 3 (HYPR-RX ou FSR 3 fluid motion) ou sa division CPU.

En effet, si Zen 4 est aujourd'hui bien implanté, les regards se portent déjà vers l'avenir et les deux générations successives que sont Zen 5 et Zen 6 avec des fuites pour préciser un peu tout ça.

Nirvana (Zen 5) au premier semestre 2024

Des fuites orchestrées par l'inévitable Moore's Law is Dead dont on sait, toutefois, que les informations ne se vérifient pas systématiquement. Gardons donc à l'esprit que rien de ce qui va suivre n'est officiel.

Le youtubeur évoque la feuille de route de la division CPU d'AMD en évoquant les deux prochaines architectures Nirvana (Zen 5) et Morpheus (Zen 6). La première n'est pas prévue avant – au mieux – la première moitié de l'année prochaine et devrait être au cœur des processeurs Ryzen 8000.

On parle ici d'une architecture combinant les processus 3 et 4 nm de TSMC avec, à la clé, une augmentation du nombre d'instructions par seconde (IPC) de l'ordre de 10 à 15 %. La diapositive présentée par Moore's Law is Dead évoque aussi la présence d'un cache de données de 48 Ko et de 6 ALUs.

Ce sigle ne vous parle pas ? Il s'agit d'unités « arithmétiques et logiques » donc chargées de tout ce qui est calcul. Enfin, le document évoque aussi des variantes FP-512 et une « nouvelle option cœurs basse consommation ». AMD aurait aussi en tête un maximum de « 16 cœurs complexes ».

© Moore's Law is Dead / VideoCardz
© Moore's Law is Dead / VideoCardz

Sur ce dernier point, les choses sont encore assez floues, mais cela concerne vraisemblablement la conception de processeurs avec des types de cœurs différents comme Intel le fait sur des cœurs performants/efficaces.

Morpheus (Zen 6) sur la fin-2025

Forcément encore un peu plus loin de nous, la seconde architecture AMD évoquée par Moore's Law is Dead n'est autre que Morpheus, le nom de code matrixien de celle que nous connaissons aussi en tant que Zen 6.

Là, il ne faut pas compter sur une sortie/commercialisation avant – toujours dans le meilleur des cas – la seconde moitié de l'année 2025. Autant dire que les informations recueillies par le youtubeur sont encore plus floues, quand elles ne sont pas plus incertaines.

© Moore's Law is Dead / VideoCardz

Retenons tout de même l'évolution continue du processus de fabrication qui devrait alors s'appuyer sur les technologies N2 et N3 de TSMC pour une gravure en 2 nm et 3 nm. AMD vise une augmentation de 10 % du nombre d'instructions par cycle… par rapport à Nirvana.

AMD aurait dans l'idée d'ajouter des instructions FP16 pour accélérer les algorithmes dits « AI/ML », pour intelligence artificielle et machine learning. Il est également question de passer de 16 à 32 « cœurs complexes », soit un doublement depuis Nirvana.

Moore's Law is Dead précise enfin que Morpheus devrait être l'occasion de plus profonds changements dans la conception des processeurs avec plus de complexité : on parle ici d'empiler les CCD sur le cœur IOD destiné à gérer les entrées/sorties. Une façon de faire évoluer le design chiplet d'AMD.

Source : VideoCardz