À l'occasion de sa deuxième saison prévue le 17 octobre, Diablo IV recevra un véritable torrent de nouveautés et d'ajustements.
Après un lancement explosif, les serveurs du dernier jeu de Blizzard se sont de manière tout aussi explosive vidés, la faute à un manque de contenu et de sérieuses difficultés à maintenir l'intérêt des joueurs sur la durée. La première saison a fait l'effet d'un pétard mouillé, mais les équipes autour du jeu semblent avoir redoublé d'efforts en vue de la prochaine, baptisée la Saison du Sang et attendue dans un peu moins de deux semaines sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC sur Battle.NET et… Steam !
Blizzard montre les crocs
À l'occasion d'un stream s'étant tenu le 4 octobre au soir, Blizzard a deux heures durant présenté les principales nouveautés qui vont déferler sur Diablo IV le 17 octobre. On peut en effet véritablement parler d'un déferlement, tant le titre va connaître de changements en profondeur.
À commencer par du nouveau contenu saisonnier, dans le cadre de la Saison du Sang. Après avoir vaincu la Malfaisance dans la première saison, une nouvelle menace, vampirique cette fois, sème la désolation dans Sanctuaire. En compagnie d'Erys, notre personnage devra repousser cette invasion sanglante et éliminer le sombre seigneur qui en est à l'origine.
Dans l'univers de Diablo, il faut savoir combattre le mal par le mal. Ainsi, la mécanique exclusive à cette nouvelle saison se trouve du côté de pouvoirs vampiriques (22 au total) que nous pourrons ajouter à notre build. Il faudra pour cela aspirer le sang de puissants nouveaux adversaires uniques et équiper des armures spécifiques afin de débloquer notre potentiel vampirique.
Tout cela passera par une série de quêtes saisonnières, des apparitions aléatoires de ces nouveaux ennemis dans le cadre de nos activités quotidiennes et l'équivalent des vagues infernales. À tout instant, une partie du monde ouvert fera l'objet d'une invasion vampirique, appelée moisson du sang. Ce sera pour nous l'occasion de récolter les différents éléments permettant d'accéder à des pouvoirs vampiriques et de tenir tête au vampire originel.
Du nouveau contenu endgame… enfin ?
Outre le contenu lié à la nouvelle saison, Blizzard semble avoir entendu les doléances de la communauté en ce qui concerne la densité du contenu endgame de Diablo IV. En plus des sempiternels (et un brin lassants à la longue) Donjons du Cauchemar, cinq nouveaux boss de fin de jeu viendront gonfler les rangs des forces du mal dans Sanctuaire.
Ceux-ci seront accessibles à partir du niveau de monde III (autour du niveau 50). Pour motiver les troupes à se frotter à eux, chaque boss disposera d'objets uniques qui lui sont propres, que Blizzard nous annonce particulièrement puissants. Dans le niveau de monde IV, nous pourrons les retrouver en meilleure forme que jamais, pour un butin encore plus alléchant.
L'ultime boss de ce nouveau cortège rappellera forcément quelque chose aux vétérans de Diablo II, puisqu'il s'agit de nul autre que Duriel. Pour se mesurer à lui, il faudra cependant au préalable avoir vaincu deux autres boss de fin de jeu et atteint le niveau 100. Il s'agit en effet du deuxième boss « ultime » du endgame, le premier étant Lilith dans une forme nettement plus menaçante qu'au cours de la campagne.
Des progrès faits autour de la progression
Enfin, les développeurs se sont longuement arrêtés sur la véritable myriade d'ajustements que Diablo IV accueillera le 17 octobre. Il semblerait que les plaintes de la communauté ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd, tant les changements à venir risquent de radicalement modifier l'expérience de jeu. Nous allons aborder ici les points qui ont particulièrement capté notre attention. Pour connaître tous les détails, rendez-vous sur l'article de blog cité en source ci-dessus, ou sur la rediffusion du stream dans son intégralité dans la vidéo ci-dessous.
En parlant d'expérience, la progression jusqu'au niveau 100 devrait (enfin) être bien plus fluide. De même, les joueurs devraient véritablement connaître un sentiment de progression, le système de niveau de puissance des objets ayant été repensé pour évoluer en même temps que le joueur. Même constat pour le niveau des ennemis, qui devrait globalement se caler sur le nôtre, voire légèrement nous dépasser. L'expérience au fil de la montée en niveaux devrait ainsi se montrer plus engageante (il était temps ?).
D'autres ajustements seront apportés au fonctionnement des Donjons du Cauchemar, dont la suppression globale des objectifs menant au boss, et des modifications sur les afflictions et l'agencement du donjon. La monture reçoit également un florilège d'ajustements bienvenus pour rendre les déplacements avec notre fidèle compagnon à quatre pattes nettement plus fluide et agréable.
La gestion de l'inventaire et nos excursions en ville ont reçu leur lot d'attention. Nous aurons notamment des coffres disséminés près des marchands, qui en ont profité pour se rapprocher les uns des autres. En ce qui concerne l'inventaire, les gemmes se transformeront en fragments stockés comme un matériau d'artisanat, à utiliser comme bon nous semble chez le joaillier, au lieu d'occuper inutilement de la place. Même constat pour les objets de rareté inférieure à notre niveau de monde actuel, qui n'apparaîtront plus que sous la forme de matériaux. Nous devrions donc passer plus de temps à explorer Sanctuaire qu'à faire des allers-retours pour soulager nos sacs remplis jusqu'alors bien trop rapidement.
Vous l'aurez compris, nous aurons droit le 17 octobre à ce qui s'apparente presque à une version 2.0 de Diablo IV, en plus d'accueillir le contenu de la Saison du Sang. À noter que Blizzard avait tellement de choses à dire à propos des changements à venir qu'un autre stream se tiendra le 10 octobre, centré cette fois sur l'équilibrage des classes et des objets. Tout cela suffira-t-il à motiver les troupes à revenir défendre Sanctuaire face à cette nouvelle menace vampirique ? Verdict dans un peu moins de deux semaines.
- Gameplay jouissif, classes variées
- Esthétique macabrement belle
- Gestion poussée des builds/stuff
Source : Blizzard