© Blizzard
© Blizzard

Comme convenu, l'équipe de Diablo IV s'est rassemblée en direct pour nous en dire plus sur la toute première saison à venir.

Baptisée Saison de la Malfaisance, celle-ci ouvrira aux joueuses et joueurs souhaitant y participer un nouvel arc narratif, une nouvelle mécanique et de nouveaux objets à collectionner. Elle s'accompagnera également d'un patch encore plus massif que le plus récent en la matière. Comme on dit, le Diablo est dans les détails, alors plongeons dans ceux de cette première saison !

Un nouveau fléau s'abat sur Sanctuaire

Un mois après une sortie record pour Diablo IV et Blizzard, il est donc temps de passer à la vitesse supérieure avec la première d'une visiblement longue série de saisons. Celle-ci lancera les hostilités le 20 juillet, avec un programme sombre et sordide comme cet univers en a le secret.

Le mal ne dort visiblement jamais à Sanctuaire, alors qu'un nouveau fléau s'abat sur le cœur des humains comme des monstres pour les transformer en abominations malfaisantes. Il nous appartiendra donc de mener l'enquête et de trouver un moyen d'éradiquer cette nouvelle menace. La Saison de la Malfaisance comportera son propre arc narratif avec son boss associé à affronter.

Mécaniquement, cette corruption viendra aléatoirement transformer un monstre élite en une créature malfaisante. L'abattre permettra de récupérer son cœur, qu'il faudra contenir pour en purger le mal. Ce faisant, une forme plus puissante du monstre fera son apparition. Le terrasser une seconde fois nous octroiera un cœur malfaisant, une sorte de gemme que nous pourrons insérer dans des châsses spéciales.

© Blizzard
© Blizzard

Une fois enchâssés, ces cœurs débloqueront de puissants pouvoirs pour nos personnages. Une trentaine de pouvoirs seront proposés selon différentes raretés et catégories, venant apporter une manière supplémentaire de développer la puissance de notre héros. Outre la chasse aléatoire d'élites, un nouveau type de donjons appelés les Tunnels Malfaisants nous permettront de traquer en nombre ces créatures afin de briguer de manière plus assurée les pouvoirs de leurs cœurs. Cet élément sera accessible dans le endgame.

Un long voyage et plein de nouveautés

À l'instar des saisons de Diablo III, il faudra pour participer à cette première saison de Diablo IV créer un personnage saisonnier, qui repartira pour ainsi dire de zéro. Outre l'arc narratif propre à la Saison de la Malfaisance, un système de progression nous permettra d'évoluer au fil du temps et de débloquer diverses récompenses, comme de nouveaux Aspects Légendaires. De nouveaux objets Uniques feront également leur apparition. Les Aspects et objets Uniques déployés à l'occasion de la saison seront par ailleurs accessibles pour les personnages hors saison.

C'est également là que nous trouverons le fameux (et honni) Battle Pass saisonnier (presque exclusivement cosmétique), sur lequel nous pourrons progresser en accomplissant divers objectifs ou simplement en jouant. Les éléments pouvant être débloqués gratuitement dans le Battle Pass comprendront par ailleurs une nouvelle ressource : des cendres qui permettront à tout un chacun de débloquer divers effets passifs.

© Blizzard

Durant le stream consacré à l'annonce de la saison, l'équipe de Diablo IV nous a indiqué que le patch en préparation de cette Saison de la Malfaisance sera déployé le 18 juillet. Il faudra visiblement s'attendre à du très lourd, avec moult modifications d'équilibrage, éléments de type qualité de vie et correctifs.

Parmi les éléments de type qualité de vie notables, citons le fait de partager sa progression dans le monde ouvert avec tous ses personnages. À partir du 18 juillet, il sera vivement conseillé de se connecter avec le personnage le plus avancé sur ce terrain afin que sa progression soit transférée sur l'ensemble des personnages du même compte. Les personnages saisonniers sont également concernés.

© Robin Lamorlette pour Clubic

Vous voilà en tout cas armé de toutes les connaissances nécessaires pour savoir ou non si cette première saison de Diablo IV vaut le détour. On vous donne de notre côté rendez-vous le 20 juillet à Sanctuaire pour voir ce que nous réserve sa bucolique et corrompue saison estivale !

Source : Diablo IV