La concurrence entre AMD et NVIDIA semble n'avoir jamais été aussi forte, et quand on ne parle pas de nouvelles cartes graphiques, les compères se disputent les améliorations logicielles.
Il ne s'agit pas encore d'une version définitive, mais les pilotes bêta publiés tout récemment par AMD sont intéressants à plus d'un titre. Nous avons par exemple déjà évoqué l'intégration du Fluid Motion Frames.
Aujourd'hui, nous apprenons qu'ils intègrent un nouveau système de mesure des performances baptisé « System Lag ». Tous les joueurs vous le diront, le lag, ce n'est pas bon, alors en avoir un retour a son importance.
Rendre compte de la latence système
Cette nouvelle métrique dite System Lag doit permettre de déterminer la latence entre la génération des images par le moteur graphique et le rendu réalisé par la carte graphique.
En un sens, il semble assez clair que le System Lag est à rapprocher de ce que NVIDIA nous a présenté comme la latence système. Chez AMD cependant, le System Lag est en relation avec une autre fonctionnalité, baptisée Anti-Lag+, qui n'est disponible que sur la génération RDNA 3, qu'il s'agisse des cartes graphiques Radeon RX 7000 ou des iGPU/APU de la gamme.
Alors que la fonction Anti-Lag surveillait « simplement » le rythme de travail du CPU, de sorte qu'il reste en parallèle avec le GPU, Anti-Lag+ va plus loin. Comme l'explique AMD, « l'alignement des images au sein du code de jeu lui-même permet une meilleure synchronisation des images ».
AMD adopte-t-elle le bon Reflex ?
En lui-même, le System Lag n'apporte aucune amélioration à l'utilisateur. L'idée n'est pas d'obtenir ici quelque chose de plus fluide ou de plus rapide, mais de rendre compte des améliorations obtenues grâce à d'autres outils. AMD précise les choses en ces termes :
Le System Lag est la latence mesurée entre le moment où le jeu génère l'image et la fin du rendu par le GPU. Cela n'inclut pas les facteurs tels que la latence d'affichage, qui peut être encore augmentée par des fonctionnalités telles que l'Enhanced Sync. De plus, System Lag n'inclut pas la latence supplémentaire de la génération d'images à partir du Fluid Motion Frames. Le Frame Generation Lag peut être utilisé pour afficher cela. Le System Lag n'est disponible que si l'Anti-Lag+ est actif.
CapFrameX sur X.com insiste sur le fait que la métrique System Lag retourne des valeurs proches de la latence PC, comme NVIDIA en avait déjà parlé par le passé. Il convient aussi de préciser qu'il n'est possible de l'activer que sur des jeux prenant en charge l'Anti-Lag+ avec un GPU RDNA 3. En voici la liste :
- Apex Legends
- Overwatch 2
- Dying Light 2
- Shadow of the Tomb Raider
- Rise of the Tomb Raider
- Resident Evil 4
- Ghostwire: Tokyo
- Fortnite
- Last of Us: Part 1
- Star Wars Jedi: Survivor
- Resident Evil 3
- Borderlands 3
Pour activer le System Lag, pourvu que vous disposiez des prérequis, il faut vous rendre dans la partie Performance, puis dans Métrique et dans Options de suivi. Notez bien que seuls les derniers pilotes bêta d'AMD permettent la chose.
Sources : CapFrameX sur X.com, VideoCardz