Il y a certains bugs qui sont plus gênants que d’autres. Android 14, la toute nouvelle version de l’OS mobile au petit robot vert, efface toutes les données sur certains téléphones Pixel, notamment le Pixel 6. Mais Google a promis un correctif.
Le déploiement d’une nouvelle mise à jour majeure d’un système d’exploitation n’est jamais une partie de plaisir. Google l’a encore appris avec la sortie d’Android 14. Même si la dernière version de l’OS corrige des soucis de surchauffe, elle a aussi provoqué quelques bugs sur les Pixel 6 (et possiblement d’autres téléphones made in Google). Très sérieux, ces problèmes peuvent aller jusqu’à effacer purement et simplement les données d’un téléphone en parfait état de marche.
Comment éviter la perte de données ?
Cela concernerait tout particulièrement les mobiles qui disposent de plusieurs comptes utilisateurs installés sur le même appareil. Du simple plantage à l’effacement d’une partition complète, Android 14 semble donc avoir quelques soucis. Bonne nouvelle cependant, Google est sur le coup.
Dans un message posté sur les forums de Google le 30 octobre 2023, l’entreprise explique avoir pris connaissance d’un problème qui peut, selon l’appareil « entraîner l’impossibilité pour l’utilisateur principal d’accéder au stockage multimédia » ou « provoquer le redémarrage de l’appareil avec un message de “réinitialisation des données usine”. »
D’après le géant de la recherche, un correctif a déjà été poussé via Google Play pour « éviter que ce problème ne soit déclenché sur d’autres appareils ». Pour vérifier que la dernière mise à jour de Google Play est installée, rendez-vous dans l’application « Paramètres », sélectionnez « Sécurité et confidentialité » puis « Mise à jour » puis choisissez « Mise à jour du système Google Play ». De là, vous devriez pouvoir installer la dernière mise à jour proposée par Google.
Il faudra s'armer de patience
Si le bug est moins sévère et qu’il vous empêche simplement d’accéder au stockage multimédia, une mise à jour prochaine « réparera le problème et rétablira l’accès aux fichiers multimédias sans qu’il soit nécessaire de réinitialiser le système. » Même chose si votre mobile est bloqué sur l’écran « Votre Pixel démarre ». Il va donc falloir s’armer de patience (et potentiellement d’un second téléphone) en attendant que Google déploie un correctif à grande échelle.
Pour celles et ceux qui ont déjà perdu des données par contre, pas de chance. Google conseille juste « d’éviter de créer ou de se connecter à un utilisateur secondaire sur l’appareil », mais ne donne aucun conseil pour récupérer des fichiers potentiellement effacés. Un rappel douloureux du fait que, mettre à jour son système dès les premiers jours de disponibilité est souvent synonyme de bugs et problèmes en tout genre.
- Très bel écran...
- Les performances du Google Tensor
- Le meilleur photophone à ce niveau de prix
Source : forums Google