L'Agence France Presse attaque Google en justice

Jérôme Bouteiller
Publié le 21 mars 2005 à 00h00
Principale agence de presse française, l'AFP attaque Google pour avoir repris des textes et des images sur son service d'information Google Actualités

Après avoir été condamné par BDV.fr pour contre façon de marque dans le cadre de son service publicitaire AdWords, Google est à nouveau accusé par une société française de violation du droit d'auteur.

Principale agence de presse française, l'AFP vient de déposer une plainte déposée auprès d'un tribunal de Washington DC accusant le moteur de recherche sur internet "d'infraction aux lois de protection du copyright par l'utilisation sans son accord de photos et de textes d'information". L'agence réclame 17,5 M$ de dommages et intérêts et entend imposer à Google un accord préalable avant toute utilisation de ses contenus.

Avec 4500 sources d'informations américaines, Google News est devenu une véritable menace pour les médias puisque ce portail d'information est complètement automatisé et se limite à l'agrégation de contenus existants, parfois sans l'accord de ses auteurs. En France, Google Actualité propose près de 500 sources d'informations et est actuellement dans le collimateur d'associations professionnelles comme le Geste qui entendent bien faire respecter, également de se côté de l'atlantique, le principe du consentement préalable des éditeurs avant toute reprise automatique de leurs articles.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles