Le concurrent de X.com (anciennement Twitter) affichera des messages d'avertissement pour dissuader certains comportements désagréables.
Mastodon s'est brièvement imposé comme un challenger sérieux du réseau social repris par Elon Musk. Si le « sérieux » a encore sa place ici, même si la plateforme est aussi confrontée à ses propres difficultés, le reste n'est pas tout à fait pertinent pour le moment. X.com est toujours bien vivant, et Bluesky s'est affirmée comme une plateforme tout aussi intéressante au cours des dernières semaines.
Mastodon reste cependant un réseau social sur lequel on peut compter, et il expérimente quelques améliorations pour tenir les mauvais comportements à distance.
Mots d'ordre : mieux vaut prévenir que guérir
Chers lecteurs, vous devez le savoir : l'ambiance sur internet n'est jamais très positive. Insultes, critiques violentes, harcèlement : les comportements toxiques sont légion lorsque les internautes sont derrière leur écran. S'il s'agit de comportements auxquels ces derniers sont confrontés depuis plus de deux décennies, le travail de modération, lui, ne s'arrête jamais. C'est même l'un des aspects les plus surveillés des réseaux sociaux, qui ne sont rien d'autre que des plateformes d'échanges entre les êtres humains.
Mais, comme vous l'avez probablement entendu (un peu trop souvent), mieux vaut prévenir que guérir. Un message de prévention ou d'information ne coûte généralement pas grand-chose, voire rien du tout, et c'est même l'approche adoptée par le réseau social Mastodon. Celui-ci vient, en effet, d'annoncer l'apparition prochaine de petits encarts dans certains cas bien précis, dans le but de « réduire la négativité inutile qui découle de l'utilisation d'Internet ».
Par exemple, lorsque vous répondez au post d'une personne avec laquelle vous n'avez aucun lien, un message vous donnera quelques informations sur celle-ci et vous rappellera quelques règles de civilité et d'ouverture d'esprit. Pour Mastodon, cette fonctionnalité pourrait permettre de ne pas avoir à « expliquer quelque chose à un expert dans un domaine donné », pour ne citer qu'un cas parmi tant d'autres.
Une expérimentation qui ne manque pas d'intérêt
Les utilisateurs souhaitant réagir à des conversations un peu datées auront également droit à un petit rappel. En effet, dès qu'une publication aura plus de trois mois, la plateforme affichera un message le précisant, afin d'éviter les réactions qui « se produisent généralement par erreur ». Toutefois, il ne s'agit que de rappels, qui ne limiteront en rien l'envoi de messages.
Cela aura-t-il un effet bénéfique sur l'ambiance au sein de Mastodon et des multiples instances qui le composent ? Pour l'instant, la plateforme considère qu'il s'agit d'une expérimentation, qui sera bientôt déployée sur ses applications Android et iOS. Si les résultats sont probants, la fonctionnalité pourrait aussi arriver sur son interface web. Reste à savoir si d'autres réseaux sociaux s'y tenteront dans les mois à venir.
- La décentralisation des serveurs (ou instances)
- La facilité de publication de contenu
- La diversité des communautés présentes
Source : Mastodon