Menée par Brian David Johnson, qui occupe le poste probablement inédit de « futurologue » chez Intel, la conférence était en réalité plus proche du colloque universitaire où les panélistes échangeaient leurs points de vue sur... le futur, la technologie et les inquiétudes suscitées par un monde toujours plus connecté. Un monde connecté que les participants au débat verraient bien évoluer du concept de social computing vers le relational computing.
A défaut de vraie révélation durant cette première conférence, tout au plus aura-t'on appris que Justin Rattner le CTO (Chief Technical Officer) d'Intel est un uber geek, Intel exhibait quelques démonstrations technologiques. Nous en avons retenu deux. La première vise à transformer l'expérience que nous vivons lors de la corvée des courses. L'idée étant de proposer sur les étales des commerces des étiquettes intelligentes affichant diverses données sur les produits en rayon en plus bien sûr de la plus élémentaire information, le prix. Communiquant en sans fil aux serveurs de backoffice, les étiquettes se mettent à jour d'elles même et peuvent également embarquer un dispositif NFC.
La seconde démonstration technologique fait appel à ses bonnes vieilles DEL pour véhiculer des messages marketing. L'idée ici est d'utiliser la fréquence de rafraichissement des DEL pour permettre à un utilisateur muni d'un smartphone d'obtenir l'équivalent d'un QR code. Invisible à l'oeil nu, cette variation de la fréquence des diodes est elle bien perçue par la caméra d'un smartphone.
Ce Day 0 s'est achevé par la projection d'un documentaire intitulé Vintage Tomorrows. Celui-ci nous permettait de suivre un historien et notre futurologue dans leur découverte du mouvement steampunk. L'idée étant que parfois c'est en comprenant le passé, où en l'étudiant, que l'on peut appréhender notre avenir. Un avenir alternatif en tout cas dans le cas de ce documentaire dont la version finale verra le jour un jour en 2013.
Difficile toutefois de faire le lien entre Intel, ses technologies, et ce film. Qu'il est loin le temps où Intel présentait lors des Day 0, des avancées technologiques majeures comme dans le domaine de la photonique sur silicium (voir Intel poursuit ses développements dans la photonique).