Le spécialiste de la sécurité McAfee a en effet développé un module de protection de la vie sociale à destination de Facebook. L'idée est simple : empêcher le détournement des photos que vous partagez sur le réseau social le plus connu en interdisant la copie ou l'impression de vos photos par vos amis y compris par le biais de la capture d'écran. On ne reviendra pas sur l'étrangeté du concept puisque la meilleure protection pour éviter ce genre de détournement reste encore de ne pas partager les photos en question (ou à tout le moins d'être vigilant sur ses réglages Facebook).
Non ce qui est ubuesque c'est le fonctionnement de la technologie en question : vous devez installer l'application McAfee sur votre Facebook pour créer un album dédié. Les photos qui y seront placées sont cryptées et vos amis devront à leur tour installer l'application McAfee sur leur propre Facebook pour espérer voir les photos en question. Et comme si tout cela n'était pas assez complexe, l'application Social Protection, encore en Beta, se base sur un plugin Windows qui requiert Internet Explorer 8.0 ou Firefox et le système d'exploitation Windows 7 avec Aero actif.
Bref... si nous étions déjà peu convaincu par cette technologie... son slogan marketing tel qu'énoncé sur scène par Diana Shea aura fini de nous abasourdir. La démonstratrice McAfee a en effet fait référence à cette fonctionnalité comme le, je cite : « préservatif de votre vie sociale ». Dans un excès de zèle, Intel s'est permis de censurer ce passage dans la vidéo Youtube consacrée à cette démonstration.