Tout d'abord, et c'est une première pour cette famille d'appareils : le boîtier du GH3 repose sur un squelette en alliage de magnésium et la finition est tropicalisée ! Côté entrailles, Panasonic propose un nouveau capteur Live MOS de 16,05 MPix (Micro 4:3), venant s'appuyer sur un processeur Venus Engine quadruple cœurs et un filtre passe-bas redessiné. Ce bloc imagerie profitera d'un mode dynamique étendu et pourra monter en sensibilité jusqu'à 12 800 ISO (extensible à 25 600 ISO).
L'autofocus à détection de contraste a lui aussi été soigné : synchronisation à 240 im/s (détection plus rapide), fonctionnement « Full-area » (la mise au point peut se faire partout sur l'écran) et « Pinpoint » (ajustement de la mise au point en modifiant la taille de la zone, à l'écran).
Côté ergonomie, outre l'écran Oled tactile orientable de 3 pouces (614 K pixels), Panasonic met en avant son viseur Oled avec 1,74 MPix, les trois molettes de réglage, les commandes manuelles, les modes personnalisables.
Mais c'est bien sur la vidéo que Panasonic compte voir se démarquer son nouveau poulain. Avec à la carte de nombreux formats full HD (AVCHD, MOV, MP4) tous disponibles à 50, 25 ou 24 im/s, un fonctionnement totalement manuel, du slow motion, l'enregistrement des time codes pour l'édition, une entrée micro et une sortie casque ou encore le monitoring en HDMI. IL est également possible de piloter la vidéo (et les photos) en Wi-Fi depuis un smartphone, qui géolocalisera au passage le contenu produit.
Panasonic a terminé en mentionnant l'existence de nombreux accessoires (dont le grip DMW-BGGH3 et le micro DMW-MS2) et en annonçant un objectif 35-100 mm f:2,8 stabilisé et tropicalisé également. Le GH3 sera disponible au mois de novembre au prix de 1199 € nu. Le prix et la disponibilité du 35-100 mm ne sont pas encore connus.
Le nouveau zoom 35-100 mm, d'autres objectifs de qualité suivront...