Microsoft semble explorer d'autres pistes pour sa poule aux œufs d'or qu'est le Game Pass, avec notamment un système s'apparentant aux freemium sur mobile.
C'est en tout cas ce que l'on peut retirer de nombreuses sources, dont des déclarations de Tim Stuart, directeur financier de la branche gaming de Microsoft. Des éléments de code dans le système d'exploitation des Xbox Series X|S auraient également vendu la mèche. L'idée générale serait de permettre l'accès au Game Pass gratuitement, moyennant le visionnage obligatoire de publicités.
Xbox Game Pubs ?
Si Microsoft est à la peine s'agissant de la vente de hardware par rapport à la PS5 et la Nintendo Switch, le cœur de sa stratégie tourne clairement autour du Game Pass. Le géant américain avait même effleuré l'idée d'amener son service d'abonnement sur les plateformes concurrentes. Idée qui a toutefois été rapidement éventée par Phil Spencer, patron de Xbox.
Ce ne sont toutefois pas les projets qui manquent autour du Game Pass, dont un consistant apparemment à le rendre accessible gratuitement… à condition de passer par la case publicités. Tim Stuart a en tout cas envisagé la chose en passant éventuellement par xCloud, le service de cloud gaming de Xbox, intégré pour l'instant au Game Pass Ultimate.
« Pour des modèles comme l'Afrique, l'Inde ou l'Asie, des pays pour lesquels la console n'est pas une priorité, avec une population jeune principalement équipée d'appareils mobiles, nous pourrions par exemple leur proposer de regarder 30 secondes de publicités pour jouer sur le Game Pass pendant deux heures en streaming ? » a-t-il avancé.
Des changements déjà profonds en interne ?
Un tel concept imaginé par Microsoft n'est en réalité pas si récent que cela, une enquête ayant déjà été conduite en ce sens auprès des utilisateurs membres du programme Xbox Insider. Le résultat de l'enquête n'a pas été communiqué, mais des changements en interne semblent déjà avoir été opérés.
Des lignes de code au sein du système d'exploitation des Xbox Series X|S ont en effet été découvertes. Celles-ci décrivent un système similaire à celui décrit par Tim Stuart. Il y est question d'un temps d'accès imparti au Game Pass (une quinzaine de minutes), en échange du visionnage obligatoire de publicités pendant quelques secondes.
Un tel système n'est pas sans rappeler celui employé par les jeux freemium sur mobile. Dans un autre registre, cela nous évoque également l'« erreur » rencontrée par Ubisoft durant le Black Friday, avec des publicités invasives apparaissant dans Assassin's Creed Mirage pour faire la promotion d'autres jeux de la licence. Pour l'heure, rien n'indique toutefois que Microsoft mettra vraiment à exécution ce nouveau système.
Et vous, que pensez-vous d'une telle perspective ? Seriez-vous prêts à supporter le visionnage de publicités afin d'accéder à un catalogue de jeux gratuitement ? N'hésitez pas à faire part de votre avis dans les commentaires !
Source : TweakTown