Nismo dévoile un méchant Nissan Ariya de près de 430 ch ©Nissan
Nismo dévoile un méchant Nissan Ariya de près de 430 ch ©Nissan

Lors du Tokyo Auto Salon, la branche performance du constructeur Nissan a présenté deux variantes sport du SUV familial électrique Ariya, offrant des puissances de 362 ch et 429 ch. De plus, l'équipement sportif ainsi que la tenue de route ont été améliorés.

Le Nissan Ariya, un SUV familial électrique, a été transformé en une version plus aiguisée par la division Nismo de Nissan. Dévoilée dans le cadre du Tokyo Auto Salon, cette nouvelle variante promet des performances accrues et un design sportif. Elle est censée venir faire de l'ombre au Kia EV6 GT ou Skoda Enyaq RS par exemple.

Puissance et Performances

Le Nissan Ariya Nismo se décline en deux versions, toutes les deux équipées de la technologie e-4ORCE de Nissan pour une traction intégrale. La version B6 offre une puissance combinée de 362 ch et un couple de 560 Nm, tandis que la variante B9 monte à 429 ch avec un couple de 600 Nm. Ces chiffres placent l'Ariya Nismo en compétition avec des modèles tels que le Kia EV6 GT (577 ch et 740 Nm) ou encore la Tesla Model Y Performance. Toutefois, cette dernière reste encore devant avec 527 ch et 660 Nm.

Nissan Nismo Ariya ©Nissan
Nissan Nismo Ariya ©Nissan

Au-delà des chiffres, Nismo a apporté des améliorations significatives au châssis de l'Ariya, avec des jantes en aluminium de 20 pouces chaussées de pneus Michelin Pilot Sport EV ainsi qu'un réglage des trains roulant plus affutés. Ces modifications offrent une meilleure stabilité et une tenue de route améliorée, en particulier en virage et à haute vitesse. Aussi, un nouveau mode de conduite Nismo a été ajouté, offrant une accélération plus réactive et une bande sonore artificielle inspirée de la Formule E.

Pour le moment Nissan ne communique pas sur les chiffres de performance, mais la version classique de l'Ariya qui offre déjà 394 ch et 5,1 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h. La version B9 forte de 429 ch donc devrait permettre d'améliorer significativement les performances. Cette dernière est alimentée par une batterie de 91 kWh et la petite version performance qui se contente de 362 ch est alimentée par une batterie de 66 kWh. Les autonomies devraient respectivement tourner dans 500 km pour le premier et 400 km pour le second.

L'aérodynamique a été grandement améliorée grâce notamment à des pare-chocs modifiés. ©Nissan

Aérodynamique et équipements améliorés

Les performances aérodynamiques sont améliorées grâce à des technologies dérivées de la course, qui réduisent la traînée et fournissent une plus grande force d'appui à des vitesses élevées, des facteurs particulièrement importants pour les véhicules électriques. De nouveaux composants de carrosserie ont été ajoutés, par exemple à l'avant, la voiture est équipée de pare-chocs redessinés dotés d'un splitter plus marqué et de prises d'air élargies, tandis que l'arrière bénéficie d'un spoiler sur le hayon et d'un pare-chocs incorporant un diffuseur et un feu arrière inspiré de la Formule 1.

Au niveau du look aussi, on retrouve la signature du préparateur Nismo avec des liserés rouges qui font le tour de la caisse, ainsi que dans l'habitacle allant de la console centrale au volant en passant par le volant où les sièges. Ces derniers assurent d'ailleurs un meilleur maintien avec leur forme de baquets.

L'habitacle devient plus cossu et plus sportif ©Nissan

Prix et disponibilité

Pour le moment aucun tarif n'a été annoncé, mais l'Ariya Nismo sera d'abord disponible au Japon ce printemps, avec une commercialisation éventuelle sur d'autres marchés. Son arrivée en Europe n'a pas encore été confirmée, mais l'intérêt croissant pour les SUV électriques sportifs en Europe laisse présager une introduction possible dans nos contrées.

Source : Nissan