Tesla, Space X et enfin X.com (anciennement Twitter), le milliardaire Elon Musk s'offre tout. Celui qui, en 2020, affirmait que « la possession ne fait que t'alourdir » aurait jeté son dévolu sur la firme d'un de ses ennemis jurés : le P.-D.G. de Disney.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Elon Musk et Bob Iger ne passeront pas leurs vacances ensemble. Pourtant, le patron de X.com souhaiterait racheter Disney, présidé par Bob Iger. Rien que ça. Entre eux, le torchon brûle, et ça ne date pas d'hier. Retour sur une folle rumeur qui est en train de se répandre sur Internet, mettant en cause les deux ennemis jurés. Elon Musk va-t-il se payer la tête de Disney, alors que la firme aux grandes oreilles vient d'investir 1,5 milliard de dollars dans Epic Games ?
Le point de départ : une séance de ciné
Alors qu'il assistait à l'avant-première du film Lola, le milliardaire n'a pas cherché à éviter les médias et s'est même fendu d'une déclaration pour le moins énigmatique, relayée sur le compte X.com de FabTV qui arpentait la même salle obscure. « Je suis juste ici avec des amis… En train de réfléchir aux entreprises à acquérir », a-t-il répondu lorsque le journaliste lui a demandé ce qu'il pouvait bien venir faire au ciné.
En soi, rien de plus normal, même pour un milliardaire, que de se faire une toile entre amis. À ce petit détail près que Lola est co-réalisé par une actrice du nom de Peltz, Nicola Peltz. Si ce nom ne vous dit rien, là encore, cela peut paraître normal. Mais pour les fans d'Elon Musk et ses frasques, ça veut dire beaucoup. Et pour cause: elle est la fille de Nelson Peltz, investisseur de son état qui cherche à placer ses billes chez… Disney.
Musk VS Disney : une rancune tenace
C'est ainsi qu'une rumeur est née, malgré un relationnel très tendu entre Elon Musk et le patron de Disney.
Après que de nombreux investisseurs et marques ont décidé d'arrêter d'acheter des encarts publicitaires sur X.com, les insultes ont plu sur le réseau social et un très fleuri « Allez vous faire foutre ! » a été lâché à l'attention de toutes celles et ceux qui avaient pris leurs distances publicitaires avec le réseau social. Parmi eux, Bob Iger, P.-D.G. de Disney.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Elon Musk a estimé fin 2023 que Bob Iger devrait être licencié pour ses propos, se demandant même, en mode troll, pourquoi il boycotte X.com, mais achète des annonces sur Facebook, entre autres publications relatives à l'exploitation sexuelle des enfants.
Jamais deux sans trois, Elon Musk a porté l'estocade finale à Disney en annonçant toujours sur son réseau social, qu'il apportait, via ses avocats, tout son soutien à l'actrice Gina Carano, récemment licenciée par Disney pour ses propos controversés. Un licenciement que l'actrice de The Mandalorian estime abusif.
Elon Musk peut-il se payer Disney?
Malgré tout, entre les rumeurs et la réalité, la marge est grosse, de plusieurs zéros. Car si Elon Musk a déboursé 44 milliards de dollars en rachetant Twitter, il devrait allonger plus de 200 milliards sur la table pour s'offrir les oreilles de Mickey.
En effet, le géant américain du divertissement pesait 203,63 milliards de dollars en 2022 (191,6 millions d’euros). Et Bob Iger ne fait qu'encourager la course aux investissements de la Walt Disney Company.
Déjà propriétaire des studios Lucasfilms, la boîte de production de la saga Star Wars, et Marvel Studios, la multinationale s'est également offert des entreprises comme la 20th Century Home Entertainment (ex-Twentieth Century Fox), la chaîne de sport câblée ESPN, ou encore National Geographic, mais aussi des lignes de croisière, des agences immobilières, des villages vacances…
Pour autant, lorsque courait la rumeur du rachat de Twitter par Elon Musk, personne n'aurait misé un kopeck sur cette transaction.
Avec Elon Musk, tout semble désormais possible.