Les Français aiment s'équiper de plusieurs appareils © Shutterstock
Les Français aiment s'équiper de plusieurs appareils © Shutterstock

Si le marché de l'électroménager affiche un léger repli en 2023, les Français restent friands des appareils pour la maison. Les ventes restent à un haut niveau, portées par le petit électroménager.

Les Français restent attachés au secteur de l'électroménager. C'est ce que confirme une étude publiée par le GIFAM, le groupement des marques d'appareils pour la maison. Malgré une année 2023 marquée par l'inflation et une baisse du pouvoir d'achat des ménages, les ventes d'appareils électroménagers se sont globalement bien maintenues et représentent un chiffre d'affaires de 9,5 milliards d'euros, soit une baisse de 2,2 % seulement par rapport à 2022, mais une hausse de 10 % par rapport à 2019. Au total, ce sont 63,7 millions d'appareils qui ont été vendus dans l'Hexagone.

Le petit électroménager a toujours la cote

Dans le détail, le petit électroménager reste le secteur le plus actif, avec 49,1 millions d'appareils vendus, pour un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros. Les consommateurs français ont plébiscité les appareils dédiés au nettoyage du sol comme les aspirateurs robots ou les aspirateurs balais. Le secteur a d'ailleurs progressé de 3,5 %, tandis que les aspirateurs balais explosent les compteurs, avec des ventes supérieures de 27 %.

Nettoyer, balayer, astiquer  © Pexels
Nettoyer, balayer, astiquer © Pexels

Les robots de cuisson ont également la cote (+13,6 % de chiffre d'affaires par rapport à 2022), ainsi que les appareils dédiés à la préparation du petit-déjeuner. Les machines à espresso sont bien entendu les stars de cette catégorie. Les consommateurs semblent enclins à savourer un café de meilleure qualité, tout en limitant les déchets produits par d'autres appareils, comme les cafetières à capsules.

L'airfryer est la sensation de l'année 2023 dans le milieu de l'électroménager. La friteuse sans huile voit son chiffre d'affaires multiplié par trois en un an seulement, et un million d'exemplaires vendus, tous constructeurs confondus.

Friteuse sans huile Philips Airfryer HD9641/9 a son petit succès © Clubic

Le gros électroménager subit les effets d'un contexte économique morose

Le confort domestique ne connait pas le même engouement cette année, avec des ventes en baisse de 12,3 %. Si les ventes de radiateurs mobiles et de ventilateurs ont reculé tout au long de l'année, les consommateurs français semblent vouloir s'équiper avec des solutions combinées, comme les purificateurs d'air dont les ventes ont légèrement augmenté de 1,5 %.

Le gros électroménager reste enfin le secteur qui pèse le plus lourd en termes de chiffre d'affaires (5,8 milliards d'euros pour 14,6 millions d'appareils écoulés), mais subit une baisse de 3,6 % après plusieurs années de hausse continue.

Le froid connait une baisse de 4,9 % en valeur par rapport à 2022. C'est mieux du côté des lave-vaisselle, des lave-linge et des sèche-linge, avec une baisse contenue de 1,5 % du chiffre d'affaires, tandis que la cuisson (fours encastrables, hottes, micro-ondes) subit une baisse sévère de 4,6 %. Les tensions continues du marché immobilier peuvent expliquer ces chutes des ventes.

Les consommateurs sont d'ailleurs incités à réparer leurs appareils plutôt que de le remplacer, notamment avec la création du label Qualirépar, qui octroie un bonus à chaque consommateur pour l'aider à financer la réparation de son appareil chez un professionnel agréé.

Source : communiqué de presse GIFAM