La dernière mise à jour de Windows 11 semble causer de sérieux problèmes auprès d'un grand nombre d'utilisateurs, à tel point qu'elle serait à l'origine de crash et de ralentissements importants.
La semaine dernière, la firme de Redmond publiait le Patch Tuesday du mois de mars. Les plus d'un milliard et demi d'utilisateurs de Windows 10 et de Windows 11 ont ainsi pu profiter d'un nombre considérable de correctifs visant à améliorer leur sécurité et à résoudre un bug d'installation survenu dans une précédente version de Windows 11. Cependant, le déploiement de la mise à jour « KB5035853 », réservée aux clients de Windows 11 23H2 et 22H2, ne semble pas s'être déroulé comme prévu.
Windows 11 : le déploiement de KB5035853 fait des siennes
Les utilisateurs de Windows 11 commencent à avoir l'habitude ; le risque de faire face à de nouveaux désagréments ne diminue pas au fil des mises à jour (bien au contraire). Rappelons que les updates de janvier et de février 2024 avaient déjà provoqué des problèmes lors de leur installation.
Si nous pouvions, peut-être naïvement, espérer que le Patch Tuesday de mars ferait entrave à la règle, il n'en est rien. En effet, bien que la mise à jour cumulative KB5035853 ne rencontre pas de difficultés à s'installer, elle semble néanmoins mettre nombre d'utilisateurs de Windows 11 dans une posture délicate.
15 juin 2021 à 16h56
Une situation déplorable, d'autant que cette mise à jour contient quelques fonctionnalités utiles, à commencer par la possibilité d'utiliser l'outil Capture d'écran de Windows pour éditer des photos enregistrées sur votre smartphone Android. De plus, elle délivre également le support de l'USB 4 à 80 gigabits/s sur les dispositifs compatibles.
KB5035853 : écran bleu de la mort, plantages et ralentissements pour certains utilisateurs
Depuis plusieurs jours, soit peu de temps après le déploiement de KB5035853, des utilisateurs affirment être confrontés à un écran bleu de la mort, Windows 11 étant désormais habitué aux problèmes de BSOD. Pour étayer ces propos, nos confrères de Windows Latest nous assurent, eux aussi, en avoir été victimes immédiatement après l'installation de la mise à jour.
Les soucis engendrés par KB5035853 ne s'arrêtent malheureusement pas là. Sur Reddit, des internautes témoignent que cette mise à jour fait tout bonnement crasher leur PC au démarrage de Windows au point de ne plus pouvoir l'utiliser. D'autres expriment quant à eux subir de sérieux ralentissements ainsi que des démarrages à répétition de leur ordinateur.
À ce jour, aucune explication officielle n'a encore été communiquée par Microsoft quant à l'origine de ce problème, même si nous espérons que la firme soit d'ores et déjà à l'œuvre sur un correctif. Pour l'heure, nous savons seulement que plusieurs appareils de la marque Lenovo n'ont pas été épargnés, et qu'il pourrait y avoir un lien avec les APU AMD.
En l'état, la seule solution envisageable pour contourner les problèmes de la dernière mise à jour est de procéder à une désinstallation de KB5035853 afin de restaurer une précédente version de Windows 11.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Sources : Windows Latest, TechRadar