Dupe permet de trouver des alternatives moins chères aux produits que vous shoppez - © MMD Creative / Shutterstock
Dupe permet de trouver des alternatives moins chères aux produits que vous shoppez - © MMD Creative / Shutterstock

Cette application vous permet de trouver des alternatives moins chères que le produit que vous recherchez. Mais elle présente un souci de taille: son éthique.

On trouve de tout sur Internet, même un tout nouveau marché : celui des duplicates ou des doublons, des copies presque parfaites d'articles de luxe vendues à des prix considérablement réduits. Sur TikTok, le hashtag #dupe cumule des milliards de vues, tandis que les sites de commerce en ligne surfent sur cette tendance, mêlant bonnes affaires et contrefaçons.

Au cœur de cette mode, l'application (et le site) Dupe se distingue comme un moteur de recherche dédié à la découverte des meilleures dupes du marché, pour le moment concentré dans le domaine du mobilier et de la décoration d'intérieur. Fondée par Bobby Ghoshal et Ramin Bozorgzadeh, Dupe offre une solution simple : il suffit de coller l'URL d'un article de mobilier qui vous plaît pour découvrir une alternative plus abordable. Alors, éthique ou pratique?

Une simplicité déconcertante, un carton dès sa sortie, les fondateurs dépassés par le succès

Dupe a été créé par Ramin Bozorgzadeh et Bobby Ghoshal, cofondateur et PDG de Carrot, une application qui propose déjà des alternatives moins onéreuses aux produits consultés en ligne par les utilisateurs. Nikita Bier, créatrice des réseaux sociaux lycéens Gas et TBH, a également été consultée pour ce projet. Ghoshal et Bier ont commencé à promouvoir cette nouvelle initiative le dimanche 24 mars 2024, affirmant qu'ils « inaugurent le shopping génératif ».

Les utilisateurs peuvent simplement se rendre sur la page web du meuble recherché, ajouter « dupe.com » devant l'adresse complète de la page dans la barre d'URL et appuyer sur Entrée. Dans une vidéo de présentation partagée sur X.com (ex-Twitter), Ghoshal commence par expliquer : « J'ai un goût pour le champagne, mais un budget pour la bière ». À l'écran, une chaise kangourou Pierre Jeanneret est affichée, vendue plus de 30 000 euros sur le site 1stDibs. Dupe entre en action ; il présente une douzaine de chaises en osier similaires, copies presque conformes de celles de Jeanneret, disponibles sur des sites comme eBay, Wayfair et AliExpress entre 156 et 399 euros.

En quelques heures seulement, Dupe a reçu le soutien de figures majeures de la Big Tech telles que le cofondateur de Reddit, Alexis Ohanian, et l'investisseur Sahil Bloom.

Ce système convient particulièrement à ceux qui recherchent le meilleur rapport qualité-prix pour un certain style de mobilier, comme une table basse asymétrique avec un plateau en verre et des pieds en bois courbés, plutôt que des copies du design emblématique d'Isamu Noguchi. Ou encore un tapis de couleur sable avec une bordure grise (en supposant que l'acheteur soit en accord avec près d'un tiers des évaluateurs se plaignant excessivement des dupes).

La nouvelle plateforme a rencontré quelques problèmes techniques et a également connu des ralentissements en raison de l'afflux de trafic intense lundi 25 mars 2024.

Un succès qui a quelque peu déconcerté Bobby Goshal. « Je ne m'attendais pas à ce que cela devienne aussi viral si vite », s'est-il étonné.

Dupe peut aussi vous mener vers des contrefaçons médiocres ou dangereuses © Shutterstock

Un côté pratique, mais à l'éthique discutable

Si Dupe promet de faire de bonnes affaires, elle porte bien son nom. Elle fait partie du jeu des « dupes », une roulette russe qui peut vous mener vers des articles contrefaits de qualité médiocre, vendus sur des plateformes de commerce en ligne telles qu'AliExpress ou Temu, qui a déjà fait l'objet de polémiques liées à la vente de produits dangereux. Il est également important de ne pas négliger les conditions de fabrication de certains produits, qui peuvent provenir directement de sweatshops, ces ateliers de misère qui fabriquent des vêtements vendus sur les sites de fast-fashion tels que Shein. La traçabilité et les « dupes » ne font pas bon ménage.

Bien que Bobby Ghoshal affirme collaborer avec son équipe pour permettre aux utilisateurs de signaler les sites frauduleux, dans la pratique, de nombreux résultats s'avèrent de simples contrefaçons. Fast Company relate le cas emblématique de la demande initiale de « dupes » du fauteuil lounge chair & ottoman de Charles et Ray Eames, un meuble emblématique du milieu du siècle. Cette demande a été au centre de poursuites judiciaires, Herman Miller, une entreprise de mobilier américaine, ayant en effet accusé les « dupeurs » de violation de marque.

Dupe a rempli son rôle en proposant trois répliques conformes du fauteuil, dont une provenant d'une entreprise chinoise spécialisée dans la production de répliques fidèles de meubles emblématiques.

C'est là que réside toute l'ambiguïté de Bobby Ghoshal et de son application. Bien qu'il nie toute intention d'encourager la contrefaçon, la communication et le principe même de Dupe reposent sur l'idée de dénicher de bonnes affaires tout en acquérant des produits visuellement similaires à ceux haut de gamme.

Avec une pointe de malice, le chef de Dupe suggère même que son outil peut être utilisé à l'inverse, en recherchant un « dupe » qui vous mènera vers le modèle haut de gamme. Il reste à voir si les utilisateurs adopteront cette technique de recherche de bons plans inversée...

L'adage « Méfiez-vous des contrefaçons » est toujours d'actualité.

Source : Fast Company