Ce remake de Rayman 3 en Unreal Engine 5 est une dinguerie © Mark Holubowski
Ce remake de Rayman 3 en Unreal Engine 5 est une dinguerie © Mark Holubowski

Sans doute le moteur graphique le plus puissant, le plus avancé et le plus en vue, l'Unreal Engine 5 autorise toutes les folies !

Officiellement lancé depuis exactement deux ans, l'Unreal Engine 5 est déjà utilisé par certains des plus grands studios, mais sa puissance et ses fonctionnalités intéressent tous les développeurs.

Pas mal de petites équipes se sont ainsi lancées dans des projets plus ou moins ambitieux de portage de « vieilles gloires » du jeu vidéo afin de leur redonner l'éclat qu'elles méritent, grâce au moteur Unreal.

Unreal Engine 5 : le plus puissant des moteurs ?

Dévoilé en mai 2020, l'Unreal Engine 5 est sans surprise la cinquième itération de celui qui reste l'un des moteurs graphiques les plus en vue aujourd'hui. Mais cette itération aura toutefois pris son temps.

Unreal Engine 5 : une merveille de technologie © Epic Games
Unreal Engine 5 : une merveille de technologie © Epic Games

Un accès anticipé a été mis en place un an après cette annonce, mais ce n'est encore qu'un an plus tard que la version finale a été mise à disposition des développeurs, le 5 avril 2022 pour être tout à fait exact. Depuis, Epic Games poursuit le travail sur son moteur, et des versions 5.1, 5.2 et 5.3 sont déjà sorties. La 5.4 est actuellement en préversion.

Sans jamais parler de ray tracing, Epic Games intègre des fonctionnalités majeures à son Unreal Engine 5 comme Nanite (gestion d'immenses quantités de micropolygones) et Lumen (solution d'éclairage global avec reflets dynamiques). Un système de Temporal Super Resolution est aussi là pour gérer le suréchantillonnage si cher aux fabricants de cartes graphiques.

L'Unreal Engine 5 se distingue également par ses outils d'animation « en contexte » pour créer des squelettes qu'il est ensuite possible d'adapter aisément à chaque besoin et par ses outils de conception audio procédurale.

Rayman plus beau que jamais !

Autant d'atouts donnent des idées aux studios de Square Enix (Kingdom Hearts 4) ou CD Projekt RED (The Witcher 4), mais également à des équipes plus petites comme celle d'un certain Mark Holubowski.

Comme des milliers d'autres à travers le monde, cette dernière n'a pas opté pour la création d'un jeu ex nihilo, mais pour un remake, en l'occurrence celui de Rayman 3, une référence signée Ubisoft. Il s'agit ici de mettre le premier niveau du jeu « à la sauce » Unreal Engine 5. Cela veut dire reprendre toutes les textures et animations, et intégrer l'ensemble à un univers entièrement repensé.

Le travail est colossal et impose le respect, mais ce respect est d'autant plus grand quand on voit le résultat ainsi présenté en vidéo. Des remakes, il y en a des complètement loupés, d'autres visuellement attrayants, mais qui se contentent de l'esthétique. Le travail de Mark Holubowski est bien plus ambitieux, avec l'intégration des mécaniques de gameplay… enfin de ce que nous pouvons en juger.

Sur sa page ArtStation, Mark Holubowski explique avoir aussi été contraint de repenser toutes les logiques de mouvement, de combat et même le système de collecte des gemmes. Il voit ce projet comme un hobby afin de mieux appréhender le fonctionnement de l'Unreal Engine 5, et si nous n'avons aucun moyen de jouer à ce niveau, son travail fait malgré tout plaisir à voir !

Source : DSOGaming