Deliveroo a raté son coup de communication... © Shutterstock
Deliveroo a raté son coup de communication... © Shutterstock

Mauvais coup de com' pour Deliveroo. En ce dimanche 26 mai, jour de la fête des Mères, l'application de livraison de repas a estimé qu'il serait judicieux d'envoyer une notification simulant « un appel manqué de maman » à ses utilisateurs.

« Fausse alerte, ceci est un exercice ! Profitez de cette simulation pour souhaiter une fête à votre maman », indiquait la suite du message. Très rapidement, les messages déplorant un manque de tact évident ont inondé X.com, anciennement Twitter. « Grosse pensée à tous ceux qui, comme moi, ont eu le cœur serré en voyant cette notification parce qu'ils n'ont plus la chance de recevoir d'appels manqué de leur maman », pouvait-on lire dans l'un d'entre eux.

Deliveroo présente ses excuses

Contactée par Tech&Co, Deliveroo a tenu à présenter ses excuses aux utilisateurs et reconnaît une erreur manifeste de sa part. « Nous regrettons l'envoi de cette notification, c'était une maladresse de notre part et nous nous excusons auprès de tous ceux que ce message a pu blesser », a commenté l'un de ses porte-parole.

Comme le rappelle le média, ce n'est pas la première fois que la société commet une erreur de communication. En 2021, elle a envoyé un message aux utilisateurs en guise de poisson d'avril, leur indiquant qu'une commande de 38 pizzas, soit 450 euros, avait bien été enregistrée. Une blague qui a inquiété de nombreux clients, puisque certains d'entre eux ont fait opposition à leur carte bancaire.

Pas une première

Deliveroo n'est pas la seule entreprise à avoir fait preuve de maladresse dans sa communication, et des internautes ont tenu à le rappeler. « T'es naze, t'es moche »… En 2022, Burger King, célèbre pour ses coups de pub' cinglants, a envoyé cinq notifications peu sympathiques à ses utilisateurs. Quelques minutes plus tard, une dernière notification justifiait ces messages par la journée de lutte contre le harcèlement. « Nous reversons demain tous les bénéfices des menus King Jr à l'association Les Papillons », indiquait-il, avant le lancement d'un appel au don pour l'association.

Les internautes sont nombreux à avoir critiqué le coup de com' sur X.com © rarrarorro / Shutterstock
Les internautes sont nombreux à avoir critiqué le coup de com' sur X.com © rarrarorro / Shutterstock

Si certains ont salué un coup de communication de génie, d'autres ont fustigé la méthode de l'enseigne, jugée inappropriée pour les personnes ayant réellement été victimes de harcèlement.

Malgré tout, la notification de la fête des Mères de Deliveroo a provoqué un tollé bien plus important. « J'aimerais expliquer à Deliveroo à quel point ceci peut être angoissant et horrible, mais je préfère désinstaller leur service », s'est insurgé un utilisateur de X.com.

Deliveroo
Uber Eats : Food Delivery
  • Une interface simple pour accélérer le processus de commande
  • Une large variété de restaurants répertoriés dans l'app
  • Un suivi de commande ultraprécis

Source : BFMTV