Il se fait retirer un tatouage au laser pour pouvoir utiliser son Apple Watch

Marc Zaffagni
Publié le 21 juin 2024 à 08h58
Un client se faire retirer un tatouage au niveau du poignet pour que son Apple Watch puisse fonctionner normalement. © @hwclinicbrugge
Un client se faire retirer un tatouage au niveau du poignet pour que son Apple Watch puisse fonctionner normalement. © @hwclinicbrugge

Une vidéo publiée sur TikTok montre un client se faisant retirer un tatouage au niveau du poignet afin de permettre à sa montre connectée Apple de fonctionner correctement.

« Saviez-vous qu'une montre Apple Watch et un tatouage ne font pas bon ménage ? ». C’est la question que pose une infirmière spécialisée en soins esthétiques alors qu’elle est en train de retirer un tatouage au laser sur le poignet d’un client. La vidéo de cette opération partagée sur TikTok cumule 3,5 millions de vues.

Dans les commentaires, de nombreuses personnes partagent leur expérience en indiquant qu’elles ont également rencontré des soucis de fonctionnement avec leur montre Apple à cause de tatouage sur le poignet. Une histoire qui rappelle que dès 2015, Apple a reconnu que les tatouages sur la zone où les capteurs biométriques de l’Apple Watch agissent peuvent perturber la lecture de la fréquence cardiaque ou le verrouillage de l’écran.

Un problème qui ne concerne pas que l’Apple Watch

La marque à la pomme évoque d’ailleurs le problème dans une page de support dédiée à sa montre connectée. « Les altérations permanentes ou temporaires au niveau de votre peau, comme certains tatouages, peuvent elles aussi avoir des répercussions sur le fonctionnement du cardiofréquencemètre. En effet, l’encre, la forme et les couleurs, en empêchant la lumière de se diffuser, peuvent parfois empêcher l’obtention de mesures fiables », peut-on lire dans ce document.

Pour suivre la fréquence cardiaque ainsi que la pression artérielle, beaucoup de montres et bracelets connectées, dont l’Apple Watch, utilisent la photopléthysmographie. Ce procédé optique non invasif émet une lumière verte sur la peau qui est absorbée par l’hémoglobine et l’oxyhémoglobine présentes dans le sang. La quantité de lumière absorbée permet de calculer le rythme cardiaque. L’encre d’un tatouage peut perturber le fonctionnement des photodiodes empêchant la lecture biométrique et même parfois le déverrouillage de l’écran car la montre ou le bracelet ne détectent pas qu’ils sont portés.

La Galaxy Watch 5 de Samsung a aussi un problème avec les tatouages

Un problème également rencontré par Samsung avec la Galaxy Watch 5. L’année dernière, le constructeur coréen a reconnu que les tatouages pouvaient altérer le fonctionnement de la montre et promis un correctif. Ce dernier permet de contrôler manuellement la détection du port de la Galaxy Watch 5 de manière qu’elle considère qu’elle est bien sur le poignet de l’usager et émette les notifications comme elle doit le faire.

Apple Watch Series 9
  • Un prix en baisse…
  • Écran plus lumineux et confortable à l'extérieur
  • Luminosité minimale à 1 nit pour ne plus déranger ses voisins la nuit
Apple Watch Ultra 2
  • Un écran lumineux et somptueux
  • Les performances de la puce S9
  • Option Cellular intégrée par défaut
Par Marc Zaffagni

Mon intérêt pour la high-tech remonte aux années 1980, lorsque je découvris l'informatique grâce à mon Amstrad CPC 6128 ! Avec 25 ans d'expérience dans la presse spécialisée, j’ai suivi au plus près les grandes évolutions technologiques qui ont façonné notre quotidien. Pour Clubic, je suis et décrypte l'actualité high-tech avec le souci d'une information rigoureuse et didactique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Quel exploit digne du Guinness des records. On en veut encore de ce genre d’article sensationnel qui vous augure une très bonne journée…

vidarusny

Faire un tatouage, pour l’enlever pour une montre. Je trouve ça plutôt amusant, surtout avec des tatouage massif.
C’est que faire un tatouage est un choix qui devrait être mûrement avec une volonté de mettre en évidence qqchose, peut importe quoi.
Il est donc étonnant de sacrifier ce tatouage pour une montre.
Sinon sur le plan économique, payer pour un tatouage, une montre, et enlever le tatouage…

zekkawa

Voilà un article qui va changer ma vie !

Bidouille

Voila une info fondamentale qu’il de fallait sans doute pas rater.
Je croyais que Clubic était un site consacré à la hightech et pas aux potins de la commère.
Par contre je suis étonné de ne pas avoir lu la moindre ligne sur la sortie du Nikon z6 III, petite merveille technologique mais sans doute moins intéressant car il ne faut pas s’arracher les poils du fion pour l’utiliser. :crazy_face:

Bestdoud

Je pensais pas que sa partait aussi vite

Kratof_Muller

La peau est belle, elle est bien souvent recouverte de graffitis comme des murs gris, tout un symbole…

gothax

Un crétin ? Non un double-crétin !

Jasmin

Les « journalistes » sont en majorité pro Apple donc non impartial.

Blackalf

Ca dépend du cas de figure. Perso j’ai un petit tatouage sur chaque biceps…mais ça fait 40 ans qu’ils sont là, je pense qu’ils seraient largement amortis si je devais les faire enlever. ^^

Belgarath

Je sais bien que c’est la mode, mais ressembler à une bande dessinée.