Comme vous vous en souvenez sûrement, le plus populaire logiciel de partage de fichiers sur Internet du moment, KaZaA avait été condamné en novembre dernier de laisser propager le piratage sur le réseau mondial via son logiciel.
Aujourd'hui KaZaA a pris sa revanche puisque une cours d'appel vient d'annuler ce jugement. Cette même cours a statué que ce logiciel ne pouvait être lié aux abus individuels de ses utilisateurs.
Niklas Zennstrom, le créateur de KaZaA a qualifié ce jugement de "grande victoire pour les logiciels de partage". Toutefois la maison de disque allemande Buma Stemra? à l'origine de ces poursuites judiciaires, pourrait demander à ce que le procès soit rejugé auprès d'une haute cours de justice allemande.
KaZaA n'est donc pas pour autant tirer d'affaire, d'autant plus que le logiciel ainsi que son concurrent Morpheus sont engagés dans un autre procès les opposant à l'industrie de l'audiovisuel américaine (Recording Industry Association of America / Motion Picture Association of America). Un autre procès phare qui débutera au mois d'octobre 2002.