Le Snapdragon X Elite pose des problèmes sur Linux © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Le Snapdragon X Elite pose des problèmes sur Linux © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

La dernière mise à jour de Linux vouée au Snapdragon X Elite pourrait bien vous décourager. Cette dernière a effectivement pour conséquence… de désactiver les capacités d'affichage d'une des variantes du nouveau processeur de Qualcomm.

Les ennuis continuent pour les aficionados de Linux équipés d'une machine sous processeur ARM Snapdragon X Elite.

On apprend cette semaine que le dernier patch publié sur l'OS désactive l'iGPU de la référence X1E-80-100 du processeur (qui équipe par exemple le nouveau Surface Laptop 7)… conduisant à une perte pure et simple des capacités d'affichage de la puce sur Linux.

Les utilisateurs stupéfaits

L'explication à cette déplaisante situation est complexe. Les notes de patch révèlent que les développeurs Linux n'ont pas eu d'autre choix que de désactiver cet iGPU en raison d'un problème de clé de signature, spécifique à chaque fabricant OEM, qui est requise par l'iGPU Adreno de la variante X1E-80-100. Cette dernière n'étant pas disponible « par défaut », l'IGPU de la puce a donc dû être coupé.

Dans le détail, Tom's Hardware explique que cette clé sert à verrouiller le shader ZAP, qui est nécessaire pour sortir l'iGPU d'un mode sécurisé unique, dans lequel il s'exécute automatiquement, du moins lorsqu'il est mis sous tension pour la première fois. Sans cette clé, ce dispositif ne peut donc pas fonctionner correctement et de manière sécurisée.

Il semble toutefois que seuls les Snapdragon X Elite X1E-80-100 sont liés de la sorte à cette clé fournie par les OEM, ce qui explique pourquoi les iGPU des autres variantes de la puce restent actifs sur l'OS libre.

Le Vivobook S15 OLED est l'un des premiers modèles ARM à supporter Linux © Clubic
Le Vivobook S15 OLED est l'un des premiers modèles ARM à supporter Linux © Clubic

Linux au compte-gouttes sur les PC portables ARM

Quoi qu'il en soit, cette situation reflète la piètre intégration des puces Snapdragon X dans l'écosystème Linux. Dans le cas présent, cette absence d'activation de l'iGPU signifie que les distributions Linux utilisant ce nouveau correctif ne disposeront d'aucune sortie d'affichage. De quoi refroidir plus d'un développeur… et par ricochet de nombreux utilisateurs.

Au-delà de ce problème, de nombreux autres motifs de frustration sont à mentionner, notamment en ce qui concerne la prise en charge de l'USB-4, du Bluetooth, ou encore des webcams. Reste que la portée de ces différents problèmes est pour l'instant limitée : seul le Vivobook S15 OLED d'ASUS prend actuellement en charge Linux sous sa forme complète.

A découvrir
Les 10 distributions Linux incontournables de 2024

18 avril 2024 à 10h00

Comparatifs services