Le président de l'Argentine, Javier Milei © Shutterstock
Le président de l'Argentine, Javier Milei © Shutterstock

Le président argentin Javier Milei va utiliser les dernières technologies pour tenter d'améliorer la sécurité du pays. Et ce au risque d'instaurer un climat à la Minority Report.

L'élection de Javier Milieu à la tête de l'Argentine a lancé une nouvelle époque dans ce pays de plus de 46 millions d'habitants. Idéologiquement libertarien, l'homme politique n'a que peu de barrière morale sur l'utilisation de la technologie. Les citoyens de son pays peuvent ainsi par exemple vendre l'empreinte de leur iris contre un peu de cryptomonnaies. Et les forces de police pourront de leur côté utiliser les technologies les plus invasives pour lutter contre l'insécurité.

Une unité de police spécialisée dans l'AI créée

C'est une nouveauté qui ne devrait pas passer inaperçue. Cette semaine, Javier Milei a créé une nouvelle unité de police spécialisée dans l'utilisation de l'intelligence artificielle pour lutter contre le crime.

L'objectif sera d'user « des algorithmes d'apprentissage automatique pour analyser les données historiques sur la criminalité afin de prédire les crimes futurs. » Oui, vous ne rêvez pas, il y a clairement un parfum à la Précrime, l'unité chargée de combattre les crimes avant leur survenue dans l'œuvre de Philip K. Dick, Minority Report.

© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

L'Argentine va utiliser toutes les technologies disponibles pour améliorer la sécurité

Dans cette dernière, les policiers avaient aussi en plus comme prérogative d'arrêter les criminels juste avant le passage à l'acte, ce qui n'est pas encore le cas du côté du pays sud-américain. Une source ministérielle à laquelle The Guardian a eu accès explique que cette méthode sera utilisée à l'intérieur du cadre législatif actuel.

De manière plus générale, l'Argentine va à l'avenir utiliser la plupart des technologies de surveillance, à des fins de sécurité. Parmi celles-ci, la reconnaissance faciale, l'observation en direct à travers les caméras de sécurité pour repérer d'éventuels délinquants ou même l'analyse des messages postés sur les réseaux sociaux. De quoi améliorer la sécurité, dans un pays où elle manque dans de nombreux endroits ?

Source : The Guardian