C’est un bloatware ? C’est un crapware ? Non ! C’est… Google Essentials ! Et ça ne va pas plaire à tout le monde.
C’est avec fierté et émotion que Google vient d’annoncer un partenariat d’envergure avec HP. Sur le blog officiel de l’entreprise, on apprend que le géant du web préinstallera une nouvelle application sur l’ensemble des PC Windows 11 commercialisés par le constructeur. Google Essentials, de son petit nom, donnera accès à un certain nombre de services propriétaires plus ou moins pertinents, offrant à la firme de Mountain View une vitrine supplémentaire, s’il en était encore besoin.
Une appli pour les télécharger toutes
Jugeant l’espace dont elle dispose sur Chromebook, Google a décidé de forcer la porte de nos PC. Pour résumer, Essentials consiste en une sorte de store exclusivement dédié aux applications et services Google. De Google Photos et Google Messages à Docs, Drive et Agenda, en passant par Google Play Games, le géant du web entend bien cohabiter avec les applis Windows sur les ordinateurs HP. Tous. Sans exception. Des gammes grand public (Spectre, Envy) aux gammes gaming (OMEN, Victus, Pavilion). Bien évidemment, le projet ne s’arrête pas là puisque l’entreprise devrait, à l’avenir, déployer Essentials sur des PC fixes et portables d’autres marques dans les mois à venir.
Dans son communiqué, Google explique que le bloatware l’application sera épinglée par défaut dans le menu Démarrer, et promet aux utilisateurs et utilisatrices de faciliter la transition entre leur PC et leur appareil Android. En se connectant à Essentials grâce à leur compte Google, il devrait en effet être possible de synchroniser sur Windows ses contenus liés aux services édités par la firme de Mountain View. Pour appâter le chaland, l’entreprise a aussi annoncé offrir deux mois d’essai gratuit à Google One 100 Go pour les abonnés Google One « éligibles ».
Quand Google agite le fanion de la liberté
Grand seigneur, Google n’oublie pas de signaler que les utilisateurs et utilisatrices finaux restent libres d’adhérer, ou non, à son projet. « Comme toujours, nous voulons nous assurer que vous gardez le contrôle de votre propre expérience. Vous pouvez désinstaller n’importe quel service Google – ou Google Essentials dans son ensemble – à tout moment. », peut-on lire sur le blog de l’entreprise. Une jolie promesse un poil ironique quand on sait que la majorité des applis Google préinstallées sur Android sont au mieux désactivables, mais impossibles à désinstaller sans aide extérieure. Sacré contrôle d’expérience.
On en profite aussi pour rappeler qu’il existe déjà des outils développés par Microsoft pour offrir à ses utilisateurs et utilisatrices une passerelle entre leur smartphone, Android comme iOS, et leur ordinateur, grâce aux applications Mobile Connecté (desktop) et Lien avec Windows (mobile). On sait aussi que la firme de Redmond planche actuellement sur le développement d’une fonctionnalité intégrée au système qui permettra aux utilisateurs et utilisatrices Android d’accéder à leurs fichiers mobiles à distance, directement depuis l’Explorateur, ainsi que sur une solution de partage de fichiers entre smartphone et PC à la manière d'AirDrop.
Source : Google
10 novembre 2024 à 07h10