La capsule Starliner, même amarrée à l'ISS, fait beaucoup parler d'elle © NASA
La capsule Starliner, même amarrée à l'ISS, fait beaucoup parler d'elle © NASA

Le véhicule de Boeing reste amarré à la Station spatiale internationale jusqu'au 6 septembre. Mais ce week-end, l'astronaute Butch Wilmore a appelé les contrôleurs de vol à Houston pour leur signaler un bruit non identifié… Les haut-parleurs de la capsule, pourtant reliés au système de l'ISS, diffusaient d'étranges sons pulsés. La situation est rentrée dans l'ordre.

« Je vais vous faire écouter ça, et vous pourrez peut-être nous dire ce que c'est », déclarait samedi 31 août l'astronaute américain Butch Wilmore aux contrôleurs de vol de la NASA. L'astronaute, qui fait partie avec Sunita Williams de l'équipage de la capsule Starliner, vit au sein de la Station spatiale internationale depuis début juin. Pourtant, il n'avait encore jamais entendu ce son que diffusaient les haut-parleurs du système audio de la capsule de Boeing.

Cette dernière est connectée à la station depuis qu'elle est amarrée, elle n'est donc pas censée diffuser quoi que ce soit d'autre que les messages qui sont aussi répétés dans les modules permanents. L'astronaute n'a pas réussi à identifier ce qui produisait cette espèce de pulsation, enregistrée lors de la communication avec le sol et qui ressemble, à l'oreille, à un sonar.

Bruit mécanique ou électronique ?

La situation semble anecdotique, ce n'est pas la première fois qu'un système audio est un peu perturbé lors d'un voyage spatial, et la capsule de Boeing est quand même en orbite depuis 3 mois (sa mission devait durer 6 jours, à l'origine). Ce que les équipes au sol devaient vérifier avant tout, c'est qu'il ne s'agisse pas du symptôme d'une panne plus importante, d'une vanne ou d'une fuite encore non détectée.

La NASA, en dehors de l'échange avec l'ISS, n'a pas communiqué au cours du week-end, tandis que plusieurs experts ont proposé des pistes pour identifier le problème (notamment des perturbations électromagnétiques sur le système de communication avec l'ISS). Ce lundi, l'agence américaine a posté son explication : le problème est résolu, il s'agissait d'une mauvaise configuration audio qui générait ce bruit.

La réputation de Starliner plonge encore ?

La capsule de Boeing, qui fait malheureusement l'actualité depuis plusieurs semaines, rentre à vide ce vendredi 6 septembre et se posera dans le désert américain au Nouveau-Mexique.

Outre cette bizarrerie audio résolue, les ingénieurs de Boeing et de la NASA auront surtout à cœur de résoudre les problèmes sur les propulseurs de la capsule avant de déterminer, dans les mois à venir, si la certification pour une entrée en service à l'automne 2025 est toujours d'actualité ou s'il faudra un vol d'essai supplémentaire.

D'ici là, il s'agit surtout de rentrer sans incident, et sans plus de quolibets. Depuis la fin du week-end, les blagues se sont en effet multipliées pour proposer des sources pour ce bruit inattendu. Alien, Star Wars, Sandstorm de Darude, tout y passe !

Le bilan spatial 2023, des fusées et des astronautes à gogo
A découvrir
Le bilan spatial 2023, des fusées et des astronautes à gogo

25 décembre 2023 à 17h00

Décryptage

Source : ArsTechnica