Penser à votre ancien compte MySpace vous met la larme à l'œil ? Il y a 4 ans, un jeune développeur allemand a lancé SpaceHey, un réseau social inspiré de cette plateforme. Les inscriptions viennent tout juste de dépasser le million.
Quand il s'est mis à coder les bases de son futur réseau social, Anton Röhm, le fondateur de SpaceHey, n'imaginait pas une seule seconde que sa création intéresserait autant de monde. Arborant fièrement un look rétro, cette plateforme sociale, encore bien loin du Fediverse, ne cesse de se développer, et les abonnés affluent.
SpaceHey, un réseau social rétro et respectueux de la confidentialité
C'est en 2020, durant la pandémie, qu'Anton Röhm (An pour les intimes), 18 ans, a l'idée de créer une plateforme inspirée des débuts des réseaux sociaux. Tout juste sorti du lycée, il n'a aucune ambition majeure pour sa création : le but est surtout de passer le temps durant le confinement et de parfaire ses connaissances en code.
Totalement indépendante et disponible en version web, iOS et Android, la plateforme SpaceHey ne contient ni trackers ni publicités personnalisées. Une différence de taille face aux autres plateformes sociales et aux applications de messagerie instantanée, qui espionnent nos faits et gestes et qui sont le repaire de nombreux escrocs.
SpaceHey combine également un système de newsletters, de blogs et de forums avec des profils entièrement personnalisables. On fait une présentation, on ajoute de la musique et on modifie le code HTML et CSS comme on le souhaite. Autre élément qui a son importance : il n'y a ni feed, ni likes, ni notifications. Le retour aux sources est total, et ça marche ! Il y a une dizaine de jours, An a annoncé dans un récent article de blog (en source de cet article) que SpaceHey venait de dépasser le million d'utilisateurs.
1 million d'inscrits et de beaux projets pour le futur
Face à ce succès grandissant, An a lancé, en collaboration avec sa sœur, la start-up Tibush Labs, chargée de gérer son réseau social. Il n'ambitionne toujours pas de concurrencer les grands noms du domaine, tels que TikTok, Instagram ou Facebook : « La mission [de SpaceHey] est […] d'être différent. Plus personnel, plus fun à utiliser et plus humain. »
Ces derniers temps, le développeur a surtout travaillé sur l'optimisation des fonctionnalités déjà existantes sur sa plateforme et veillé à ce que l'expérience utilisateur soit plus fluide. La lutte contre les bots et le spam est également au centre de ses préoccupations. En plus d'améliorations techniques, de nouveaux modérateurs volontaires ont rejoint les rangs de SpaceHey. De nouvelles fonctionnalités devraient arriver dans un futur proche.
Si vous avez envie de soutenir ce sympathique projet, il est possible d'envoyer des dons ou d'acheter du merchandising sur le site SpaceHey.
31 mars 2024 à 14h19
Source : Blog Spacehey