Bienvenue à Las Vegas, ville phare du Nevada © Alexandre Boero / Clubic
Bienvenue à Las Vegas, ville phare du Nevada © Alexandre Boero / Clubic

Aux États-Unis, l'État du Nevada va très prochainement faire appel aux modèles d'intelligence artificielle du géant Google. Il les utilisera pour traiter les demandes d'allocations chômage locales.

C'est un assistant pas comme les autres que vient de recruter le Nevada. Le Silver State américain a prévu de lancer, d'ici quelques mois, un système d'IA porté par Google, pour plus rapidement répondre aux demandes des chômeurs de l'État. Pour être le plus efficace possible, le modèle sera entraîné à partir de la loi et des politiques du Nevada en matière de chômage.

Le destin des demandes d'emploi du Nevada (presque) entre les mains d'une IA

L'idée, donc, est de traiter plus vite les demandes d'allocations chômage. Le Nevada veut que l'IA l'aide à analyser les transcriptions des procédures d'appel (téléphonique ou virtuel), pour au final l'accompagner et trancher dans le vif. Plus concrètement, l'État attend que l'intelligence artificielle lui indique s'il doit approuver, ou non, tel ou tel dossier.

Sans juger le fait que l'on puisse confier à « un ordinateur » le futur matériel, donc la vie, d'un citoyen, le Nevada essaie de justifier sa démarche. Il explique que la décision suggérée par le modèle sera ensuite examinée par un humain, qui procèdera au choix final et pourra, évidemment, corriger l'IA.

Pour les dirigeants de l'État, le but est évidemment de gagner du temps. Avec l'IA de Google, il dit pouvoir statuer en cinq minutes sur la demande d'un chômeur. Jusqu'à maintenant, la mission que devra assurer l'intelligence artificielle est confiée au DETER, le Département de l'emploi du Nevada.

C'est ici, à Carson City, que siège l'Assemblée législative du Nevada © Alexandre Boero / Clubic
C'est ici, à Carson City, que siège l'Assemblée législative du Nevada © Alexandre Boero / Clubic

L'État ne savait plus quoi faire pour accélérer le traitement des dossiers

Le Nevada va utiliser le service Vertex AI de Google. Ce dernier, que nous vous avions présenté en début d'année, permet d'utiliser les différentes intelligences artificielles génératives de la firme de Mountain View. Gemini et Gemma en font partie, au même titre que 150 autres modèles.

Pour l'État américain, célèbre pour sa Sin City Las Vegas, sa Vallée de Feu ou son Lake Mead, il s'agit ici de répondre à une situation d'urgence. Le Nevada comptait, au mois de juin, autour de 10 000 recours encore non traités. 1 500 d'entre eux remontent même à la pandémie de Covid-19.

Reste à régler la question des ressources humaines, bien plus délicate aux États-Unis qu'en France. Il faudra que les employés chargés de valider les décisions de l'IA soient sensibilisés et ne tombent pas dans la facilité de se contenter de valider la recommandation de l'ordinateur en cochant une simple case. Un comité de gouvernance a prévu de se réunir chaque semaine pour faire le point sur cette nouveauté. Une autre partie de la classe politique du Nevada crie, elle, au scandale et se refuse à déprendre de l'IA pour s'occuper des demandes d'emploi de l'État. Voilà une initiative qui, en tout cas, interroge.

Google Gemini (Bard)
  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
Claude AI
  • Upload de fichiers pouvant aller jusqu'à 100 000 tokens (75 000 mots environ)
  • Personnalisation avancée
  • Conception éthique

Sources : Clubic, Gizmodo