Le groupe français d'édition La Martinière a déposé plainte devant le tribunal de grande instance de Paris contre Google pour "contrefaçon".
La Martinière, groupe français d'édition, accuse Google "de contrefaçon et d'atteinte au droit de propriété intellectuelle."
Propriétaire d'une quinzaine de maisons d'édition, La Martinière affirme qu'une centaine de ses livres ont été numérisés "sans autorisation" par le spécialiste américain des technologies de recherche sur Internet.
Au nom de trois de ses filiales, les éditions du Seuil en France, Delachaux & Niestle en Suisse et Harry N. Abrams aux Etats-Unis, le groupe a déposé plainte devant le tribunal de grande instance de Paris contre Google Inc. et sa filiale française.
Le groupe fondé et dirigé par Hervé de la Martinière réclame "un million d'euros de dommage à titre symbolique et des astreintes très lourdes de 100.000 euros par jour et par infraction", a précisé le Dga du groupe, Emmanuel Schalit.
Google veut numériser les ouvrages de prestigieuses bibliothèques à travers le monde, seul un refus argumenté d'un éditeur peut freiner sa boulimie. Une fois numérisés, ces ouvrages sont mis partiellement ou totalement, en fonction du copyright, à disposition des utilisateurs de Google Book Search (http://books.google.com/).
Hervé de la Martinière a indiqué mardi 6 juin 2006, lors d'un point presse, qu'il n'est pas question de rejeter en bloc la numérisation, mais de refuser "le fait accompli" et d'engager un dialogue entre acteurs.
L'action du groupe La Martinière contre Google est la première de cette ampleur en France. Aux Etats-Unis et en Allemagne des procédures similaires sont en cours.
L'éditeur La Martinière poursuit Google en justice
Par Ariane Beky
Publié le 07 juin 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités